Intervenant lors de la 51e réunion du conseil des ministres, Judith Suminwa Tuluka, première ministre est revenue sur la nécessité d’actualiser les engagements pris par le gouvernement de la République envers les partenaires sociaux. Dans son exposé vendredi 11 juillet 2025, Judith Suminwa a rappelé que, depuis l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale, le gouvernement s’attèle à instaurer et à maintenir un dialogue permanent et constructif avec les partenaires sociaux.
Dans un contexte national marqué par des enjeux multiples, a-t-elle fait remarquer, cette exigence de dialogue s’impose comme une priorité politique, afin de préserver la paix sociale dans les secteurs clés de la vie nationale, notamment dans les secteurs de la santé, le travail, la fonction publique, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur et universitaire.
"Pour cette fin, le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux doit demeurer indispensable pour parvenir à la résolution des problématiques majeures particulièrement sur l'amélioration des conditions de travail car grâce au dialogue permanent entre gouvernement et partenaires sociaux,les avancées significatives dans l'exécution des différents engagements pris par le gouvernement dans ces secteurs ont été enregistrées", a fait savoir Judith Suminwa Tuluka dans le compte rendu de la réunion.
Pour consolider les résultats déjà acquis, il se dégage la nécessité d'une mise à jour des revendications exprimées ainsi que des engagements conclus.
"Ainsi,la première ministre a appelé tous les ministres qui composent le banc gouvernemental dans le cadre du dialogue social principalement les ministres en charge de la Fonction publique, du Budget et des Finances chacun dans son domaine de compétence de mettre à jour leurs engagements respectifs afin de permettre au gouvernement de définir une stratégie holistique pour leur exécution" ajoute le compte rendu de la réunion.
Cette instruction de Judith Suminwa Tuluka intervient alors que les médecins membres du Syndicat Libre des Médecins (Sylmed) menacent d'entamer une grève sèche sur l’ensemble du territoire national. Selon ses dirigeants, cette action vise à protester contre le non-respect des engagements pris par le gouvernement congolais, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail des médecins.
Cette démarche de la première ministre Judith Suminwa Tuluka vise aussi à garantir un bon début des préparatifs pour la prochaine année scolaire et garantir une paix sociale dans ces secteurs stratégiques de la vie nationale.
Clément MUAMBA