L’épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift, une maladie qui attaque les vaches, a été officiellement déclarée à Kalehe, dans le territoire du Sud-Kivu, par les autorités locales. Dans un communiqué signé par l’administrateur de ce territoire sous l’AFC, celui-ci déclare l’épidémie et lance des interdictions.
« L’administrateur du territoire de Kalehe porte à la connaissance de tous les éleveurs, bouchers, commerçants de vaches que l’épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift est déclarée dans la région. Ainsi, il est strictement interdit de faire circuler les vaches, de tenir le marché, et l’entrée des vaches venant d’autres territoires est suspendue jusqu’à nouvel ordre », dit un communiqué de l’autorité locale.
À Kalehe, une campagne de vaccination générale sera organisée pour barrer la propagation de ladite épidémie. La maladie de la fièvre de la Vallée du Rift atteint Kalehe après une attaque des bovins par une maladie inconnue dans la région.
Au mois d’avril, une autre maladie avait été signalée dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, et avait causé la mort de près de 70 vaches entre Kilungutwe et Kibumba. Des appels à des mesures urgentes sont lancés pour mettre fin à cette maladie dans le territoire de Kalehe, entre les villes de Bukavu et Goma.