Alors que se profile à l’horizon la neuvième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), prévue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama (Japon), un programme de sensibilisation pour la participation de la RDC à ces assises a officiellement été lancé samedi 12 juillet à Kinshasa, au centre sportif de la Police, avec le soutien de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Ce programme de sensibilisation est articulé autour du sport, à savoir le Judo, discipline japonaise populaire au sein de la jeunesse congolaise. C’est ce qui explique la présence - à Kinshasa et lors de cette cérémonie officielle - de deux figures emblématiques du judo japonais à l’échelle mondiale : Shoki Ashida (coach international) et Misato Nakamura (double médaillée olympique aux Jeux de Pékin 2008 et Rio 2016).
Ces assises sont organisées en partenariat avec la Police nationale congolaise (PNC) et la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU). Prenant la parole au nom du commissaire général de la Police, le général Alain-David Nzila a notamment remercié la JICA pour “sa collaboration toujours fructueuse avec la PNC”. Il a déclaré se sentir honoré que la PNC accueille ce tournoi dans ses installations du centre sportif “qui demeurent toujours propres des années après son inauguration”.
Le coordonnateur de la FENACOJU, maître Nicolas Lianza note, pour sa part, que la coopération avec la PNC et la JICA est en bonne forme. « Nous avons, lors de la précédente édition, manifesté notre souhait de voir venir ici d’autres experts japonais de judo (en plus de Nakamura, marraine du centre sportif, ndlr). Aujourd’hui, nous sommes satisfaits puisqu'au-delà d’elle, un autre expert est venu, un coach », explique Nico Lianza.
Egalement présent à cette cérémonie, Maekawa Hidenobu, chargé d'affaires a.i à l’Ambassade du Japon en RDC “s’est réjoui de la coopération entre le Japon et la RDC” et souhaite que cela perdure et porte d’autres fruits à l’instar, dit-il, de ceux qui sont déjà réalisés comme le pont Maréchal, le centre sportif de la PNC, etc. « Ces échanges vont se poursuivre dans le cadre de la TICAD 9 pour trouver des solutions au développement de l’Afrique à travers des initiatives gagnant-gagnant », a-t-il ajouté.
Campagne de sensibilisation nationale en amont de la TICAD 9
Dès ce dimanche 13 juillet, toujours au centre sportif de la Police, il est prévu un mini tournoi de judo qui prévoit des combats individuels de toutes les catégories ainsi que ceux par équipe mixte des cadets. Des médailles seront remises aux gagnants à la fin du tournoi.
Lundi 14 juillet, il est prévu deux séminaires de formation, l’un avec les femmes et animé par Misato Nakamura et l’autre avec les hommes sous les ordres de Shoki Ashida.
Pour clôturer ce programme, deux autres séminaires seront au rendez-vous le mardi 15 juillet. Ils réuniront tour à tour les enfants et les maîtres sur les nouvelles règles du judo.
Ces moments forts, à en croire la JICA, doivent contribuer à vulgariser les valeurs de la TICAD et de la coopération Afrique-Japon à travers le sport ; ou encore à inspirer la jeunesse congolaise par le modèle de réussite des champions japonais.
La TICAD a été inaugurée en 1993 afin de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. Les réunions sont organisées sous la houlette du Japon et co-organisées par les Nations Unies, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (CUA).
La 9e édition aura pour thème “co-créer un avenir radieux ensemble avec l’Afrique”. La RDC entend notamment promouvoir les priorités nationales de développement économique, social et humain ; consolider les résultats de la coopération RDC-Japon dans des domaines clés comme les infrastructures, la Police, la santé publique, l’éducation, le sport ; stimuler l'intérêt du secteur privé japonais pour les opportunités d’affaires en RDC.
Japhet Toko