<b>Le Chefs d’Etat et de gouvernement des pays d'Afrique centrale réunis à Luanda ont salué, ce mardi 14 août, le fait que Joseph Kabila respecte la constitution en désignant, mercredi dernier, de Ramazani Shadary comme candidat de la coalition au pouvoir à la présidentielle prévue cette année en RDC.</b>
C’est à l’issue d’un sommet à Luanda (Angola) auquel She Okitundu, vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, a participé, que les chefs d’Etats et de gouvernements se sont prononcés.
<i>“Les chefs d’Etats se sont félicités, par ailleurs, de voir le président Joseph Kabila honorer son engagement à respecter scrupuleusement la constitution au terme de son second mandat. C’est une démonstration claire de sa détermination de placer les intérêts de la République démocratique du Congo au-dessus de toute autre considération”</i>, dit le communiqué final.
Ils ont aussi salué le rôle de la MONUSCO dans la recherche de la stabilité du pays. Les élections sont prévues le 23 décembre 2018. Le gouvernement a pris l’option de les financer seul.
La CENI a annoncé, ce mardi, l’acquisition pour bientôt de matériel de transport notamment des avions et des véhicules pour faciliter le déploiement des kits électoraux à travers le pays.
<b>Patrick Maki</b>