Le centre de passation des épreuves d’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) érigé à Muku, dans le territoire de Walungu a été déplacé à Cimpwiji, dans le territoire de Kabare en raison des affrontements armés entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens wazalendo. Les élèves sont obligés de se déplacer également afin de passer le test.
« Le centre de l'ENAFEP à Muku est perturbé par la tuerie qui s'est déroulée à Muku centre, toute la population a fui. Nous décidons de délocaliser ce centre pour l'institut Cimpwiji à Kabare 1 », dit le Théophile Ntaboba sous-proved de Walungu 5.
Le 29 juin, les accrochages ont opposé les éléments AFC/M23 aux wazalendo, faisant des morts, selon la société civile locale.
Les responsables éducatifs de Walungu 5 demandent aux inspecteurs d'accueillir les enfants déplacés.
« Si dans vos centres vous recevez un cas d'un candidat venant de Muku, veuillez l'évaluer et nous réserver sa copie, il y a perturbation terrible dans ce coin, Recevez ces enfants qui sont en débandade », ajoute le sous proved.
Il a lancé même un appel aux élèves déplacés dans les villages de Kamisimbi, Kabirhi et autres à se présenter dans différents centres pour la passation de ces épreuves.