La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a annoncé la translation, le 8 juillet prochain, du corps du Bienheureux Floribert Bwana Chui depuis le cimetière jusqu’à la cathédrale Saint-Joseph de Goma. L'événement donnera lieu à une messe d’action de grâce, en hommage à ce jeune laïc congolais récemment béatifié.
L’information a été confirmée par Monseigneur Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO, qui a également indiqué qu’une messe sera célébrée le même jour à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. Elle sera présidée par le cardinal Fridolin Ambongo, qui a salué la mémoire de Floribert Bwana, qualifié de "martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale" par le pape François en novembre 2024.
Bwana Chui, membre de la communauté Sant’Egidio, a été enlevé le 7 juillet 2007 avant que son corps ne soit retrouvé deux jours plus tard à Goma. Jeune cadre de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), il aurait refusé de faire passer des denrées alimentaires jugées non conformes en provenance du Rwanda. Ce refus de céder à la corruption lui a coûté la vie, selon plusieurs témoignages.
Lors de la cérémonie de béatification le 15 juin 2025 à Rome, Fridolin Ambongo a appelé les Congolais à suivre l’exemple de Bwana Chui pour lutter contre la corruption. « La béatification de Floribert, au cœur des violences dans l’Est de la RDC, est un signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple souffrant », a déclaré le cardinal. La CENCO a par ailleurs annoncé son intention de formuler des recommandations pour renforcer la lutte contre ce fléau.
Samyr Lukombo