RDC-RWANDA: le Collectif des Conseillers Communaux soutient l'accord de paix qui dans sa mise en œuvre "mettra fin à la guerre et permettra le rétablissement d'une paix durable dans le respect de l'intégrité territoriale de nos deux Etats"

Photo d'illustration
Photo d'illustration

En présence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda a été conclu à Washington DC (USA) avec comme objectif de mettre fin à un violent conflit de trois décennies entre les deux  États. Après plusieurs jours des discussions, Il a été signé par la Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais.

Si la signature de cet accord est saluée au niveau international, il en est de même au niveau national. C'est dans ce cadre que le collectif des conseillers communaux de la République Démocratique du Congo a déposé son mémorandum ce lundi 30 juin 2025 à l’ambassade des États-Unis d’Amérique signe de remerciements pour ses bons offices dans la signature de l’accord de Paix entre la RDC et le Rwanda.

Réunis autour du questeur du sénat, Taupin Kabongo Mukengeshay, ce collectif a salué «l’engagement politique et diplomatique» du chef de l’Etat, qui a permis la consolidation d'une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs et au renforcement des liens diplomatiques entre les Etats de la sous-région et les USA.

Dans ce mémo consulté par ACTUALITE.CD, le Collectif des Conseillers Communaux de la RDC  apporte son soutien et son accompagnement à cet accord, qui dans sa mise en œuvre «mettra fin à cette guerre injuste imposée à notre peuple et permettra le rétablissement d'une paix durable dans le respect de l'intégrité territoriale et la souveraineté de nos deux Etats». Toujours sous la houlette du sénateur Taupin Kabongo, ces élus de municipalités «appellent l'ensemble des congolais à s'approprier cet accord et surtout à faire échec à toute tentative de manipulation pour empêcher sa mise en œuvre»

Dans leur mémorandum, les conseillers communaux invitent Donald Trump à visiter Kinshasa dans le souci de renforcer les relations entre le pays de l’oncle Sam et celui de Lumumba.

« Les conseillers Communaux de la RDC expriment leur reconnaissance et gratitude au Président Américain Donald Trump et Son administration pour avoir œuvré au profit de la population congolaise et de la sous-région des Grands-Lacs pour que notre peuple vive définitivement dans la paix, Gage du développement et des échanges commerciaux dans toute quiétude. Les conseillers Communaux de la RDC émettent le vœu de voir le Président américain Donald Trump visiter la RDC, en vue de renforcer la coopération avec notre pays dans plusieurs secteurs porteurs de développement », note Willy Nzembela coordonnateur National du collectif et Élu de Bipemba à Mbujimayi (Kasaï-Oriental).

Cet accord de paix prévoit le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des personnes déplacées et des réfugiés sous l’autorité du gouvernement, ainsi qu’un mécanisme de suivi pour en garantir l’application. Il comprend des dispositions relatives au respect de l’intégrité territoriale, à l’interdiction des hostilités, au désarmement et à l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, à la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024, à la facilitation du retour des réfugiés et des déplacés internes, à l’accès humanitaire, ainsi qu’à un cadre d’intégration économique régionale.

Dans le cadre de la coordination continue entre les efforts de facilitation des États-Unis d'Amérique et de l'État du Qatar, ce dernier a participé à ces discussions afin d'assurer la complémentarité et l'harmonisation des initiatives des deux pays visant le dialogue et la paix dans la région. La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude pour les précieuses contributions et les efforts conjoints des États-Unis et du Qatar, en tant que partenaires, pour promouvoir une résolution pacifique.

Clément MUAMBA