Nord-kivu : l’Union européenne présente ses condoléances après l’effondrement d’une mine à Rubaya

Une vue d’une mine à Rubaya
Une vue d’une mine à Rubaya

L’Union européenne (UE) exprime sa solidarité avec les populations affectées par les éboulements meurtriers survenus dans la mine de coltan de Rubaya, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, ayant causé plus de 200 morts lec 29 janvier dernier. 

Dans un message sur son compte X(Twitter) , l’UE regrette que ces éboulements « viennent alourdir un contexte humanitaire déjà fragile, marqué par une souffrance prolongée des populations ». Elle présente également ses condoléances aux familles des victimes et réaffirme sa solidarité avec les communautés touchées par cette tragédie.

Le drame s’est produit le 29 janvier 2026, lorsqu’un glissement de terrain a provoqué l’effondrement de plusieurs puits d’extraction dans cette mine artisanale de coltan, très fréquentée. Selon les autorités rebelles de l’AFC/M23, au moins 226 personnes ont péri , parmi lesquelles des mineurs, des commerçants ainsi que des femmes et des enfants présents sur le site au moment de l’incident .

L’effondrement est survenu en pleine saison des pluies dans cette partie de la RDC , une période au cours de laquelle les sols deviennent instables, augmentant les risques dans les zones d’exploitation minière artisanale, souvent dépourvues de mesures de sécurité adéquates pour les travailleurs et leurs dépendants . 

Selon les mêmes sources , des opérations de secours ont permis d’extraire plusieurs survivants, dont certains ont été admis dans des structures sanitaires à Rubaya et à Goma.

La mine de Rubaya est l’un des sites stratégiques de production de coltan dans l’est de la RDC. 

Son exploitation repose essentiellement sur des méthodes artisanales, exposant régulièrement les travailleurs à des accidents graves.

Yvonne Kapinga