Kinshasa : au moins deux morts après affrontements entre les Mobondo et des habitants de la commune de Maluku 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au moins deux morts, c'est le bilan provisoire des affrontements qui ont opposé mardi la population du village Mpukinsele et les miliciens Mobondo, dans la commune de Maluku. Selon le bourgmestre de Maluku, ce bilan peut être revu à la hausse, les affrontements ayant duré plusieurs heures.

Alexis Mampa Mundoni rapporte qu'il n'y a pas eu de mouvement des populations, les habitants sont restés dans leur village malgré les affrontements. Les civils ont mis en déroute les miliciens après plusieurs heures d'affrontements.

« Chez moi ici, on n'a amené que deux morts, mais jusqu'à midi, il y avait toujours des combats. Les miliciens n'ont pas quitté le plateau. Ils sont toujours là. Les habitants ne se sont pas déplacés, ils ont plutôt fait fuir les miliciens après le combat », a déclaré à ACTUALITE.CD, Alexis Mampa Mundoni, bourgmestre de Maluku.

Le 23 novembre dernier, une incursion des miliciens Mobondo avait fait 21 morts au village Nkana, à Kwamouth. Il s'agit des civils qui ont été tués par les miliciens.

De son côté, l'armée avait livré un bilan de 19 morts, dont 13 civils. Parmi les civils tués, l’on comptait trois enfants âgés d’au moins 5 ans.

Jonathan Mesa