Conflit coutumier à Bagata : retour progressif de la population au village Lunkuni, les activités scolaires reprennent après des tensions

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un retour progressif de la population est observé au village Lunkuni, dans le territoire de Bagata, province du Kwilu. C’est après près d’un mois passé en forêt, suite aux tensions créées par un conflit coutumier. C’était au début de l’année : au moins trois personnes ont été tuées et plus de trente maisons incendiées.

Les activités scolaires ont repris depuis quelques jours. Sur place, les efforts se conjuguent pour la reconstruction des habitations. Des éléments du groupe mobile d’intervention sont placés dans le village pour maintenir la paix après la période post-conflit.

Le porte-parole de la police du Kwilu, le colonel Camille Atungale, qui livre l’information, invite tous les habitants qui traînent encore en forêt à regagner leurs domiciles.

« Plusieurs personnes avaient fui leurs habitations pour se cacher en forêt à cause de ces tensions. La police était intervenue pour rétablir l'ordre. La population a déjà regagné le village, les élèves aussi et les cours ont repris. Quand les cours reprennent, ça veut dire que la situation est calme ... La police a pris des dispositions et il y a quelques éléments du groupe mobile d'intervention Nord qui ont été dépêchés sur place pour renforcer les policiers de Bagata, de sorte que le calme puisse être maintenu dans cette partie du territoire de Bagata », a déclaré le colonel Camille Atungale, porte-parole de la police du Kwilu.

L’histoire remonte au 5 janvier dernier, lorsque le chef du village Lunkuni a été tué. En représailles, ses proches ont incendié au moins trente-quatre maisons. Il y a plus d’une semaine, la police a présenté aux autorités provinciales huit personnes présumées auteurs de meurtre et d’incendie enregistrés dans cette partie de la province du Kwilu.

Jonathan Mesa