Le président congolais Félix Tshisekedi a reçu samedi les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs et de la représentante spéciale de l’Union africaine, lors d’une cérémonie à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, dans un contexte de renforcement des dynamiques diplomatiques régionales, notamment avec le Qatar.
Parmi les diplomates accrédités figure Hamad Salem Alshaikh Alkuwari, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar en République démocratique du Congo. Diplomate de carrière, il a notamment servi à San Salvador, Pékin, Cotonou et Caracas. Sa prise de fonctions intervient alors que les relations entre Kinshasa et Doha se sont intensifiées, marquées par la visite officielle de l’émir du Qatar à Kinshasa en novembre 2025, au cours de laquelle six protocoles d’accord ont été signés, notamment dans les domaines de la justice, de la jeunesse, des transports et des facilités de visas diplomatiques, selon les autorités congolaises.
Doha a également accueilli des négociations médiatisées entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23, présentées comme s’inscrivant dans les efforts régionaux visant à une désescalade dans l’est de la RDC.
Le chef de l’État congolais a aussi reçu Fatima Kyari, nouvelle représentante spéciale de l’Union africaine en RDC. Jusqu’en juillet 2025, elle dirigeait la mission permanente d’observation de l’UA auprès des Nations unies. Cadre supérieur, elle cumule plus de 25 ans d’expérience en diplomatie, coopération au développement et affaires humanitaires. L’Union africaine s’implique aussi dans les initiatives de paix en RDC et a récemment appelé à privilégier les efforts africains, notamment lors d’une réunion de haut niveau à Lomé en janvier 2026, tout en soulignant la nécessité de mieux coordonner les démarches de Washington et de Doha, selon des sources africaines.
Les lettres de créance ont également été remises par Magnus Kofi Amoatey, nouvel ambassadeur du Ghana, ancien parlementaire ayant dirigé plusieurs commissions entre 2013 et 2025, et par Haytham Ibrahim, 45 ans, nouvel ambassadeur du Liban, précédemment chargé d’affaires à Kinshasa et à Brazzaville.