Walikale : le CICR appuie l’Hôpital général de référence de Pinga en kits de stabilisation des blessés

Opération de réunification familiale organisée par le CICR
Opération de réunification familiale organisée par le CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a apporté un appui matériel à l’Hôpital général de référence de Pinga, situé dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, en lui fournissant des kits de stabilisation des blessés.

L’annonce a été faite ce vendredi 30 janvier 2026 par le médecin chef de la zone de santé de Pinga ad intérim, le Dr Théophile Muka. Celui-ci a souligné que cet établissement sanitaire faisait face à d’importantes difficultés dans la prise en charge des blessés de guerre, Pinga se trouvant dans une zone d’opérations militaires.

Selon lui, l’hôpital était jusque-là contraint de soigner les blessés avec des moyens très limités, en utilisant notamment des médicaments achetés sur fonds propres, largement insuffisants pour couvrir les besoins réels.

"Grâce à ces kits de stabilisation fournis par le CICR, la qualité de la prise en charge des blessés va sensiblement s’améliorer", a rassuré le Dr Muka qui plaide pour la permanence de cet appui pour une meilleure prise en charge médicale des blessés de guerre.

L’Hôpital général de référence de Pinga reçoit régulièrement des blessés civils et militaires en provenance des différentes lignes de front. Faute d’équipements et de médicaments adaptés, de nombreux cas étaient jusque-là référés vers la ville de Beni.

Pour rappel, la zone de santé de Pinga est actuellement confrontée à une insécurité persistante, marquée par des affrontements répétés entre les rebelles de l’AFC/M23 et les forces gouvernementales, causant de nombreux blessés parmi les civils et les militaires.