CAN 2025 : « On sait qu’il faut qu’on prenne le dessus sur ces genres de matchs pour avoir la possession de balle » (Sébastien Desabre)

Photo Droits Tiers
RDC - Zambie

Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), solides vainqueurs (2-0), ont fait le plein de confiance devant les Chipolopolo Boys de la Zambie au stade Pinatar Arena de Murcie le mardi 16 décembre 2025.

À l’approche du grand saut au Royaume Chérifien objectif de Sebastien Desabre « c’était de faire un match amical parce qu’on avait pas mal des joueurs qui devaient de montrer des choses. Ça nous a permis de tourner l’effectif. Donner du temps de jeu à tout le monde. Voir les joueurs en situation, on a pu faire jouer les deux gardiens également. Globalement on a fait un un bon match. On a des bons joueurs techniquement. On a joué une bonne équipe de la Zambie, beaucoup de percussions dedans. On sait qu’on a de la qualité. On sait qu’il faut qu’on prenne le dessus sur ces genres de matchs pour avoir la possession de balle. Si on en a, on peut marquer. Et ne sait pas prendre un but », a brossé le natif de Valence pour qui cette master classe est intimement au crédit d’un environnement propice pour la performance de ce haut vol.

En terres ibériques tout à Rabat : les Léopards se délectent dans le jeu sur des surfaces dignes qui favorisent perfectionnement à la fois la synchronisation et la symphonie dans les aspirations de l’animation du système de leur sélectionneur. Ce dernier à demi-mot au passage a pesté la vétusté de la pelouse du Stade des Martyrs qui a la première vue contribue à la morosité de la production du contenu à domicile.  « Ce qui change ce sont les conditions de jeu. Sur les trois derniers matchs, on joue sur une très bonne pelouse, nos joueurs ont l’habitude de jouer sur une pelouse. Vous jouez bien sur une pelouse que sur un terrain synthétique qui date de quelques années, c’est une évidence », dézingue t-il.

À une semaine de leur entrée en matière à la CAN Maroc 2026 face aux Guépards du Bénin, les Léopards sont sur un piédestal, sur les traces des derniers barrages. Desabre et ses pions se montrent très efficaces dans les deux surfaces, peu importe la physionomie du match. Une aubaine pour une CAN qui demande davantage de ressources mentales et tactiques.

Jenovic Lumbuenadio