TP Mazembe : Slimane Raho nommé entraîneur principal jusqu’à la fin de la saison

Slimane Raho
Slimane Raho

Le TP Mazembe  a officialisé jeudi la nomination de Slimane Raho au poste d’entraîneur principal de l’équipe première, au lendemain de la fin de collaboration avec le technicien sénégalais Lamine Mamadou Ndiaye.

Âgé de 51 ans, le technicien franco-algérien, bien connu du club lushois, a été choisi par la direction pour prendre les rênes des Corbeaux. Il doit parapher un contrat courant jusqu’à la fin de la saison, selon un communiqué du club basé à Kamalondo.

La décision intervient après le succès du TP Mazembe face à Sa Majesté Sanga Balende (2-1), jeudi en Ligue 1 congolaise, match à l’issue duquel Lamine Ndiaye a annoncé son départ aux joueurs. La direction a également mis fin à sa collaboration avec Alexandre Laurent Lucien Jurain, a précisé le club.

« La mission s’achève pour Lamine Mamadou Ndiaye », a indiqué la direction, remerciant les deux techniciens « pour leur engagement et leur contribution au club » et leur souhaitant « plein succès dans leurs projets futurs ».

Ancien international algérien, Slimane Raho, né le 20 octobre 1975 à Oran, compte 48 sélections avec l’Algérie entre 1998 et 2010. Défenseur de formation, il a notamment évolué à la JS Kabylie et à l’ES Sétif avant de se reconvertir comme entraîneur. Diplômé UEFA A après cinq années d’études à l’institut de la Fédération française de football, il a été entraîneur adjoint de Franck Dumas, avec qui il a été vice-champion d’Algérie en 2019 avec la JS Kabylie puis champion en 2020 avec le CR Belouizdad.

De retour pour une deuxième expérience à la tête du TP Mazembe en 2022, Lamine Ndiaye n’a pas réussi à relancer durablement les Corbeaux. L’entraîneur sénégalais reste toutefois une figure majeure de l’histoire du club, pour avoir remporté la Ligue des champions africaine en 2010 et conduit Mazembe en finale de la Coupe du monde des clubs la même année, une première pour un club d’Afrique subsaharienne.