Ligue 1 : Mazembe fait respecter son statut devant Sanga Balende

Photo Droits Tiers
Mazembe

Malgré la détermination de Sa Majesté Sanga Balende, le Tout Puissant Mazembe s’impose et conserve la tête du groupe Centre-Sud de la 31ᵉ édition de la Ligue nationale de football (1-2). D’entrée de jeu, ce sont les Corbeaux qui se montrent les plus entreprenants. À la 14ᵉ minute, leur domination est récompensée par l’ouverture du score signée Dan Bondo Mbaya. Pour son tout premier match sous les couleurs de Mazembe, l’attaquant, en provenance du FC Tanganyika de Kalemie, marque d’une frappe somptueuse. À la réception d’un renversement de jeu de Johnson Atibu et après une excellente prise d’information, Dan Bondo Mbaya expédie le ballon dans la lucarne à plus de 25 mètres, inscrivant ainsi son premier but personnel et celui de la rencontre.

Au fil de la première période, Sanga Balende se montre de plus en plus agressif et monopolise le ballon. Cette pression finit par faire craquer la défense des Corbeaux. Sur corner, un gros cafouillage s’installe dans la surface de Mazembe. Fambenu frappe, le ballon heurte le poteau avant de toucher la tête d’Ali Goni et de terminer sa course au fond des filets (1-1). Une égalisation qui fait exploser les tribunes du stade des Anges et Saints de Mbuji-Mayi.

Alors que Sanga Balende est dans son temps fort, le staff technique de Mazembe procède rapidement à un réajustement tactique. Trois changements sont opérés : Kazema, Ntambwe et Masini remplacent respectivement le capitaine Lise Nyembo Ntumba, Ali Goni et Basile Konga. Les Corbeaux repartent alors à l’assaut pour reprendre l’avantage.
À la 64ᵉ minute, le nouvel entrant Josué Kazema conclut une action d’école. Il fixe la défense de Sanga Balende, voit sa première frappe repoussée avant de récupérer le ballon et, dans un angle fermé, ajuste le gardien pour inscrire le but de la victoire (1-2).

Un succès précieux pour le TP Mazembe, qui conforte sa position de leader du groupe Centre-Sud.

José Mukendi