Le DC Motema Pembe est passé par toutes les émotions ce mardi 16 décembre 2025 au stade Joseph Kabila de Kindu. Opposés à l’AS Dauphin Noir pour leur onzième sortie en Ligue 1, les Immaculés ont arraché une rude victoire (3-2) au terme d’un match à fort ascenseur émotionnel.
Dès l’entame, le DCMP affichait ses intentions. À la 3e minute, une passe lumineuse de Véné mettait Kimwena en position, mais le portier de Dauphin Noir veille. Les Immaculés maintiennent la pression et sont récompensés à la 11e minute : Kalala déborde sur son côté, combine avec Ingoli avant de centrer au second poteau. Uuci parfaitement placé, ajuste Tambudila pour l’ouverture du score (0-1). Quatre minutes plus tard, le scénario se répète. Ingoli impérial dans son couloir, provoque une faute sanctionnée d’un carton jaune. Sur le coup franc tiré par Kalala, Uuci coupe la trajectoire et signe le doublé (0-2, 15e).
Le DCMP déroule. À la 21e minute, le travail exceptionnel de Mira Kalonji au milieu du terrain permet à Véné de trouver Kimwena en profondeur. Ce dernier sert Uuci qui conclut avec sang-froid pour un triplé le plus rapide de cette saison(0-3). Dauphin Noir tente de réagir, mais se heurte à un bloc bien organisé et à un Ngambelo rassurant jusque-là dans les cages. Au retour des vestiaires, Dauphin Noir affiche un tout autre visage. Plus agressifs, les locaux poussent et sont récompensés à la 49e minute en réduisant l’écart (1-3). Le DCMP procède alors à plusieurs changements pour contenir la pression, mais subit les assauts répétés de l’adversaire. Les dernières minutes sont étouffantes. À la 87e minute, l’arbitre désigne le point de penalty en faveur de Dauphin Noir. Sa transformation permet aux Gomatraciens de revenir à 2-3 et de faire planer le doute jusqu’au coup de sifflet final.
Ce succès a une répercussion immédiate au classement partiel du groupe B. Grâce à ces trois points, les Vert et Blanc grimpent provisoirement à la troisième place avec 18 points, doublant l’AS Maniema.
Jenovic Lumbuenadio