Céleste FC continue sa belle ascension dans le groupe B. En s’imposant (1-0) face à l’AS Dauphin Noir, les Chérubins intègrent le Top 3 du classement du groupe B et confirment leur bonne dynamique à trois journées de la fin de la phase aller.
Dès les premières minutes, Céleste se montre entreprenant. Bokungu déborde sur la gauche et tente un centre dangereux au second poteau, sans trouver preneur. Quelques instants plus tard, une faute de Liloko sur Namboka offre un coup franc bien placé aux Chérubins, sans conséquence pour la défense kivutienne. À la 13ᵉ minute, le tournant du match : Namboka perd ses appuis dans la surface et subit la pression de Malwemgo. L’arbitre, Martin Mukala n’hésite pas et désigne le point de penalty.
Benny Namboka, plein de maîtrise, transforme en prenant Mobembo à contre-pied (1-0, 14’).
Menés au score, les Kivutiens tentent de réagir. Mais malgré une forte possession, ils se heurtent à une défense de Céleste particulièrement compacte. Le buteur attitré de Dauphin Noir : Candidat Mapendo est bien contenu et peine à trouver des espaces.Le match se crispe à la demi-heure : un tacle appuyé de Miranda met Bashale au sol, obligé de sortir quelques minutes avant de revenir, visiblement diminué. Céleste se procure même une énorme occasion juste avant la pause : Mola seul au second poteau après une mauvaise relance du gardien Mutima, manque le cadre de très peu.
Au retour des vestiaires, Bashale cède finalement sa place à Anelka Saka (49’). Dauphin Noir tente de surprendre par des tirs lointains, notamment Tshiyoyo (60’), mais la défense célestinienne reste vigilante. Malwemgo est remplacé par Baelongandi à la 67ᵉ minute, mais ce dernier se rend vite coupable d’un geste litigieux : lancé par Saka, Kintombo est fauché dans la surface. Malgré les protestations, l’arbitre ne bronche pas et refuse le penalty (84’), au grand désarroi des Chérubins.
Céleste FC tiendra finalement son avantage jusqu’au coup de sifflet final avec une énième victoire non la moindre. Grâce à ce succès, les Yuma grimpent dans le Top 3 du groupe B avec désormais 16 points, juste derrière les Aigles du Congo.
Jenovic Lumbuenadio