Les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine se réuniront cette semaine à Luanda pour un sommet stratégique placé sous le thème “Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif”.
Cette rencontre de haut niveau, qui coïncide avec les 25 ans du partenariat UE-UA et les 50 ans de l’indépendance de l’Angola, sera coprésidée par João Lourenço et António Costa. Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, y prendra part — et elle est l’invitée d’ACTUALITE.CD en marge de ce sommet.
Quels sont les résultats attendus du sommet?
Il y a vingt-cinq ans, le tout premier sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine a eu lieu au Caire.
Les dirigeants ont pris un engagement simple mais fort. Que la paix et la prospérité ne peuvent durer que lorsqu’elles sont partagées. Lorsque nos destins sont véritablement liés.
Le monde a changé depuis notre sommet au Caire. Mais ce lien unique entre l’Europe et l’Afrique reste plus solide que jamais.
À Luanda, nous célébrerons l’esprit du Caire. Et nous porterons le partenariat unique entre l’Europe et l’Afrique à un niveau supérieur.
Et concrètement ?
Nous annoncerons de nouveaux projets dans le cadre de la stratégie «Global Gateway», le plan d’investissement de l’Europe pour un monde mieux connecté. Nous ouvrirons une nouvelle ère de commerce et de coopération entre nos deux marchés continentaux. Et nous intensifierons notre coopération en ce qui concerne les projets dans le domaine des énergies propres et des matières premières critiques qui créent de la valeur et des emplois en Afrique, pour la population africaine.
Parce que c’est ainsi que l’Europe établit des partenariats. Des partenariats véritables et durables.
Comment alimentez-vous un avenir énergétique propre dans notre région ?
Il y a un an, l’Europe et l’Afrique du Sud ont lancé la campagne «Scaling Up Renewables in Africa» afin de mobiliser des investissements en faveur de l’énergie propre. De contribuer à fournir un accès à l’électricité aux 600 millions de personnes qui n’en ont toujours pas. Et d’attirer des investisseurs dans ce secteur en plein essor en Afrique. La semaine dernière, nous avons rassemblé le monde et mobilisé 15.5 milliards d’euros à cette fin. Pour un avenir énergétique propre pour l’Afrique et sa population.
Et par rapport à la RDC ?
Portée par une des croissances démographiques les plus rapides au monde, la République démocratique du Congo est confrontée à une augmentation importante des besoins en électricité. L’Europe soutient l’expansion de la production d’énergie propre, en particulier dans les cinq espaces de conservation; Garamba, Salonga, Virungas, Upemba et Yangambi.
Cette initiative «Corridor vert» de la stratégie «Global Gateway» vise à créer un corridor durable de 2,600 km reliant l’est de la RDC à Kinshasa et à la côte atlantique, améliorant ainsi les moyens de subsistance grâce à une production agricole accrue et à une croissance économique inclusive, tout en préservant la biodiversité unique du pays.
En étendant le réseau d’électrification à Kisangani et en améliorant la fiabilité de l’approvisionnement, l’Europe contribue également à garantir l’approvisionnement en électricité de millions de personnes.
Enfin, le célèbre corridor de Lobito soutient également des projets hydroélectriques et solaires, l’électrification rurale et la réduction des émissions régionales, conformément aux objectifs climatiques mondiaux.