Walikale : mouvement des déplacés observé dans le groupement Waloa Yungu après la prise de Buhimba par les rebelles de l’AFC/M23

Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)
Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)

Un mouvement de déplacement des populations s'observe depuis ce dimanche 23 novembre soir dans le groupement Waloa Yungu, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, après d'intenses combats entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo, ayant entraîné la chute de Buhimba.

Selon les autorités coutumières locales, la population du village de Kailenge qui a commencé à abandonner cette entité depuis ce dimanche matin, puis s’en est suivi d'autres villages environnants notamment Kangati, Robe, Mikweti et Mukoberwa. Ces habitants se sont dirigés, les uns vers Kimua et Ntoto, d'autres ont pris la direction du groupement Luberike pendant que d'autres se sont réfugiés en brousse.

Ce nouveau déplacement massif de la population, vient accentuer la vulnérabilité des déplacés internes en provenance des villages du territoire de Masisi qui étaient cantonnés dans le groupement Waloa Yungu, et qui, aujourd'hui, sont obligés de se déplacer à nouveau.

La situation humanitaire de ces déplacés demeure critique étant donné qu'ils n'ont pas accès à l'assistance humanitaire depuis leur arrivée dans la zone, rapportent les autorités locales.

Un afflux de déplacés dont le nombre de ménages n'est pas encore connu faute de dénombrement, est signalé dans les villages de Kimua, Ntando, Langira et Chumba dans le groupement Waloa Yungu et Brazza et Ntoto dans le groupement Waloa Uroba où ils vivent dans des familles d'accueil dans des conditions humanitaires déplorables.