Dix personnes ont été arrêtées dans le territoire d’Ilebo quelques jours après les violents affrontements qui ont opposé les communautés Wongo et Pende au début du mois de novembre. Ces personnes sont, d’après les services de sécurité, impliquées dans ces heurts qui ont fait au moins 15 morts.
« Dix personnes impliquées dans ce conflit ont été arrêtées. Ce sont les principaux protagonistes des affrontements meurtriers de début novembre. Nous insistons pour que justice soit réellement faite », a confié à ACTUALITE.CD, Willy Woto Ngula Ndjoko, président de la société civile locale.
Les violences avaient fait 15 morts, dont deux chefs coutumiers et plusieurs policiers, provoquant la dispersion de nombreuses familles.
Dans la foulée, le président de la société civile recommande l’ouverture d’un cadre de discussion pour régler le conflit.
« Nous demandons à l’État d’organiser un forum de dialogue afin de favoriser l’entente entre les deux communautés », a-t-il ajouté.
A la base de ce conflit, les communautés se disputent notamment le contrôle d'une mine de diamant.
En dépit de ces arrestations, une partie des habitants ayant fui les affrontements demeure toujours en brousse, dans des conditions de vie extrêmement précaires, en attendant un retour à la stabilité dans cette zone du Kasaï.
Michel Cyala