Kinshasa, le 24 novembre 2025 —Dans un contexte où le secteur bancaire congolais connaît une profonde transformation entre croissance, digitalisation et expansion du réseau d’agences, l’étude documentaire sur les banques de Target Sarl s’avère être un outil détaillé donnant un panorama de ce secteur en République Démocratique du Congo.
En 2025, l’étude sur les banques est à sa 5ème édition après celles de 2017, 2022, 2023 et 2024. Les conditions d’ouverture de comptes, l’analyse des frais et du réseau bancaire, les moyens de paiement (cartes, chéquiers), la cartographie du réseau d’agences et guichets automatiques, les solutions digitales, la gouvernance et composition des conseils d’administration, sont des points essentiels traités. Il y a également un focus sur l’analyse SWOT de l’agency banking ainsi que les conclusions et recommandations stratégiques.
Du 27 mai au 04 Juillet, plusieurs approches ont été combinées afin de parvenir aux résultats de cette étude, il s’agit des méthodes suivantes : recherches documentaires, mystery shopping ainsi que des entretiens individuels.
Considérée comme une référence sur le système bancaire congolais, cette étude vise un public varié, composé notamment d’investisseurs, d’institutions financières, de régulateurs et de consultants, soucieux de décrypter les dynamiques du marché et d’affiner leurs orientations stratégiques.
40% des agences bancaires sont concentrées dans la capitale, tandis que la province du Haut-Katanga est mieux desservie en densité soit 2 agences pour 100.000 habitants. Par ailleurs, les femmes ne représentent que 19% des membres des conseils d’administration.
Il convient de noter que le système bancaire reste fortement dollarisé, malgré les efforts de dédollarisation car les données montrent qu’à la fin du mois de juillet 2025, les dépôts clients atteignaient 14 401,7 millions de dollars, dont 90% libellés en devises étrangères.
Seules, les cartes de débit dominent le marché bancaire, représentant 67% de l’offre. Les cartes de crédit et les cartes prépayées ne représentent respectivement que 18 et 15%. De façon globale, l’ouverture de compte reste gratuite, moyennant un dépôt initial, cela varie selon qu’il s’agit d’un compte courant ou épargne.
Target Sarl est un cabinet d’études et consulting basé à Kinshasa (RD Congo), et exerçant ses activités dans plusieurs pays africains (Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, RDC, Rwanda…) grâce à un réseau de consultants expérimentés.
Pour plus d’informations supplémentaires sur l’étude, prière de contactez le cabinet à l’adresse suivante : info@target-sarl.cd