Masisi : les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales s'affrontent à Kautu, déplacement de la population signalé

Un camion militaire renversé sur l'axe Kashebere-Walikale centre
Un camion militaire renversé sur l'axe Kashebere-Walikale centre

La situation sécuritaire dans le groupement Nyamaboko 1er (territoire de Masisi), au Nord-Kivu reste volatile malgré le processus de Doha au Qatar entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC/M23. Ce lundi 24 novembre  dans la matinée, de nouveaux affrontements sont signalés à Kautu entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo.

D'après les sources d’ACTUALITE.CD dans cette partie du secteur d'Osso Banyungu, les rebelles en provenance de Kazinga ont attaqué les positions de l’armée et des wazalendo dans le but d'étendre leur zone d'influence.

Suite aux détonations d'armes lourdes et légères, les habitants de Kautu et Humura ont fui la zone pour se mettre à l'abri des violences armées. Nos sources renseignent que les déplacés se dirigent vers Ntoto dans le groupement Waloa Uroba (territoire de Walikale) et d'autres dans la brousse.

Le bilan de ces affrontements n'est pas encore connu, car se poursuivent sur le terrain, d'après nos sources dans la zone.