Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et de la diaspora congolaise, Crispin Mbadu, a ouvert, ce lundi 24 novembre, à Kinshasa, l’atelier d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de tous les forums de la diaspora. Il doit notamment définir une feuille de route réaliste et ambitieuse et renforcer le lien vital entre l’État et la diaspora.
Dans son discours, devant des délégations de plusieurs ministères et des membres de la diaspora dans la salle de conférence internationale, M. Crispin Mbadu a reconnu que les Congolais vivant à l’étranger représentent « une force immense, une force d’expertise, d’innovation, d’influence », tout en se référant à la prouesse de Léopards de la RDC, qui sont en majorité des binationaux.
Durant 4 jours, soit du lundi 24 au jeudi 27 novembre, les travaux en groupe vont par ailleurs s’attarder à l’évaluation « honnête » de ce qui a été mis en œuvre depuis les forums de la diaspora, notamment les Premières Assises des Congolais de l’étranger (tenues du 30 juillet au 5 août 2008 à Kinshasa), le Forum économique des Congolais de l’étranger (les 19 et 20 août 2009) ainsi que la Table ronde gouvernement-diaspora, tenue au Palais d’Egmont à Bruxelles, les 23 et 24 octobre 2013).
Précisant que ces travaux en groupe, vont devoir en outre identifier les blocages à lever, le ministre délégué près le ministre des affaires étrangères, chargé de la francophonie et de la diaspora congolaise a indiqué que « ce qui reste à faire pour la diaspora, c’est de lui offrir un cadre clair, simple, cohérent. Et cet atelier est l’étape clé de cette structuration », a déclaré Crispin Mabdu.
« Les cinq forums de la Diaspora nous ont laissé des recommandations qui constituent une boussole. C'est à nous, aujourd'hui, de vérifier si nous suivons encore la bonne direction. La Diaspora congolaise n'attend pas des discours. Elle attend des résultats. Elle attend des mécanismes fonctionnels. Elle attend un État, interlocuteur, accessible. Nous devons donc lui offrir : un espace institutionnel stable, des outils modernes de communication et de mobilisation, des points focaux clairs dans chaque ministère et structure sectorielle concernée par les recommandations formulées, une diplomatie économique ouverte et proactive », a ajouté ce membre du gouvernement.
David Lelu Lepa, facilitateur en migration internationale, a rappelé que les forums antérieurs de la diaspora ont débouché sur plusieurs recommandations, lesquelles ont été regroupées en priorité, dont l’opérationnalisation de la direction générale des Congolais de l’étranger, la modification de l’article 10 de la constitution en vue de la reconnaissance de la double nationalité, l’établissement des hauts conseils de la diaspora, ainsi que le renforcement de la présence consulaire dans les zones prioritaires.
Samyr LUKOMBO