Tanganyika : Les enjeux du contrôle des finances publiques et de la redevabilité au cœur des échanges entre le Crefdl, le Centre carter, le Cenadep ainsi que les responsables étatiques à Kalemie

Foto
Les participants à la matinée d'échanges consacrée aux mécanismes de contrôle des finances publiques au niveau local

Dans le but de favoriser des échanges sur les enjeux et défis du contrôle des finances publiques, la redevabilité dans la gestion des deniers publics, et de promouvoir une meilleure collaboration entre les acteurs de la société civile et les institutions publiques, le Centre de recherches en finances publiques et développement local (Crefdl) a organisé ce vendredi 21 novembre, dans la salle IMANI de l'hôtel Victoria Palace, une matinée d'échanges consacrée aux mécanismes de contrôle des finances publiques au niveau local.

Cette activité, co-organisée avec le Centre Carter et le Centre National d'appui au Développement et à la Participation Populaire (CENADEP), a connu une trentaine de participants, notamment de la société civile et des institutions étatiques, y compris le parquet général près la Cour d'appel de Tanganyika, l'Inspection provinciale de la territoriale, ainsi que la Direction provinciale de contrôle des Marchés publics.

Selon un communiqué du CREFDL, la première thématique abordée lors de cette activité a concerné le rôle et la responsabilité de la Cellule de Gestion de Passation des marchés publics, présentée par Joina Bushiri, secrétaire permanent a.i. de la cellule de gestion de passation des marchés publics.

Ensuite, il a été abordé la problématique de l'amélioration de la gouvernance des ETD : le cadre légal et la place de l'inspection générale de la territoriale, par Mbuyu Chondo, inspecteur territorial.

Enfin, Kazadi Mandjata Jhina, directeur provincial à la Direction Provinciale de Contrôle des Marchés Publics, a traité de la question de l'amélioration de la qualité de la dépense publique : le rôle et la responsabilité de la Direction Provinciale du contrôle des marchés publics.

Les panélistes sont également revenus sur la surveillance citoyenne et la redevabilité dans la gestion des finances publiques, le suivi des revenus infranationaux par les citoyens, et l'amélioration de la gouvernance au niveau des ETD, précise le Crefdl.

Pendant les échanges, les participants ont appelé les autorités provinciales à soutenir davantage les actions de contrôle citoyen, garantie d'une bonne gouvernance.

Cette activité est la deuxième du genre après celle organisée le 13 novembre dernier à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Ces discussions, intensifiées ces derniers jours par le Crefdl, s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Démocratiser la gouvernance du secteur extractif en RDC par le contrôle et la participation citoyenne », financé par l'Union européenne.

Bruno Nsaka