Kinshasa : la 4ème édition des conversations professionnelles valorise les parcours d’exception féminins et masculins en RDC

Foto
4ᵉ édition des conversations professionnelles

La 4ᵉ édition des conversations professionnelles, organisée par la société Hodari et initiée par Yvonne Chika, s’est tenue le samedi 22 novembre à l’hôtel Hilton de Kinshasa. Placé sous le thème  « Parcours d’exception : que faire pour sortir du lot ? », l’événement a rassemblé dirigeants, professionnels, chercheurs d’emploi et étudiants pour une journée d'échanges, de  coaching et de partages d’expériences.

La première partie de l’événement a été consacrée au speed coaching, offrant aux participants l’opportunité de recevoir des conseils de coachs professionnels sur le développement personnel, la gestion de carrière et les techniques de recherche d’emploi.

Lors de la deuxième partie, Yvonne Chika, fondatrice et directrice générale de Hodari, a ouvert la session en rappelant l’objectif des conversations professionnelles : promouvoir l’excellence professionnelle en RDC et favoriser les échanges intergénérationnels autour de parcours inspirants, avec une attention particulière portée à la place des femmes dans le monde professionnel.

Prenant part à l'activité, le Directeur général de l’ONEM a quant à lui, présenté les actions de son institution pour favoriser l’employabilité en RDC. David Muongo, jeune entrepreneur de la diaspora congolaise et co-fondateur de Noki, start-up spécialisée dans la Fintech, a encouragé les participants à passer à l’action plutôt qu’à se contenter de dénoncer les problèmes : « Pour être indispensable, il faut oser, se connaître, reconnaître sa valeur et bâtir à partir de là », a-t-il souligné.

Les panels ont mis en avant plusieurs leaders congolais, avec une attention particulière sur les femmes qui se distinguent dans leurs secteurs :

- Jacklyn Ya Mutwale, Directrice RH chez Engen RDC, a partagé ses stratégies pour rester indispensable et maintenir une réputation professionnelle solide après 23 ans d’expérience, dont 15 au sein de l’entreprise. Son parcours illustre l’importance de la persévérance et de la compétence pour les femmes dans des postes de leadership.

- Hélène Duffar, Directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise, a témoigné de son engagement pour le développement économique de la RDC et a souligné l’importance de la valeur travail et de la persévérance, inspirant ainsi les jeunes femmes à viser des postes de responsabilité.

- Gervais Milandou N’Lemwo et Yves Mayilamene, respectivement entrepreneur et Directeur RH chez Glencore, ont également partagé leurs expériences et conseils sur l’entrepreneuriat, le leadership et la formation continue, en insistant sur la nécessité pour tous, femmes et hommes, de se former et de se dépasser dans un environnement en constante évolution.

La journée s’est conclue par l’intervention de Patrick Mukendi, Directeur général de Silo Congo, suivie de la remise de cadeaux aux coachs et panelistes, ainsi que de remerciements aux équipes et partenaires de l’événement.

Depuis sa première édition en 2022, la conférence annuelle conversations professionnelles s’efforce de mettre en lumière des modèles professionnels congolais, femmes et hommes, afin de partager leurs expériences et contribuer au rayonnement de l’excellence professionnelle en RDC, tout en inspirant la prochaine génération de leaders féminins.