La République Démocratique du Congo vient d'introduire officiellement le vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole ( RR). Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 24 novembre, le ministre de la santé, Roger Kamba, a précisé que ce vaccin sera administré aux enfants âgés de 9 mois à 14 ans. L'objectif est de renforcer le calendrier vaccinal du pays et à réduire les décès liés à ces deux maladies.
La campagne de vaccination qui débute dès ce 27 novembre jusqu'au 1 décembre 2025, couvrira pour la première phase, les provinces du Grand Katanga, Bas-Uele, du Haut-Uélé et de l'Ituri, avec un objectif d'environ 17 millions enfants à vacciner.
« Notre pays est confronté à des flambées récurrentes de rougeole et de rubéole. Nous avons décidé de faire vacciner tous nos enfants contre ces deux maladies, la Rougeole et la Rubéole. Nous avons donc une campagne qui commence à la fin de cette conférence de presse mais qui va progressivement toucher toute la République, pour couvrir 17 millions d'enfants et adulte mais aussi les adolescents jusqu'à 14 ans dans un rattrapage. L’introduction de ce vaccin combiné va permettre à ce qu'on ne confonde plus les deux maladies. D'autre part, en donnant deux vaccins une seule fois nous réduisons les risques logistiques, nous optimisons le chemin des distributions et nous optimisons le service rendu par les prestataires des soins qui ne reviennent pas deux fois mais une seule fois pour vacciner. », a déclaré Roger Kamba ministre de la santé, hygiène et prévoyance sociale.
Présente à cette conférence, la Directrice Générale de l'alliance Gavi
Sania Nishtar, a réitéré l'engagement de son organisation à maintenir son soutien à la RDC à disponibiliser tous les vaccins possible pour renforcer non seulement le système de santé dans le pays mais aussi à lutter contre les maladies évitables par la vaccination.
Elle prévoit également une rencontre avec la Cheffe du gouvernement congolais et le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Selon le récent rapport du programme élargi de vaccination PEV pour la semaine 44, la RDC a enregistré depuis le début de l'année 2025 près de 66.982 cas de rougeole et de rubéole, dont 981 décès, soit une létalité de 1,50%.
Grâce Guka