Des cas de mortalité infantile et des naissances prématurées sont fréquemment enregistrés dans plusieurs structures sanitaires de la zone de santé de Walikale, au Nord-Kivu depuis le deuxième trimestre de l'année 2025. C’est ce qu’indique le bureau de supervision de la zone de santé à l'issue d'une mission d'itinérance effectuée dans les aires de santé que compte cette ZS.
Selon Bikimbo Mbunsu, l'un des superviseurs de cette entité sanitaire, depuis le mois de mars dernier, sur cinq femmes enceintes qui arrivent à l'hôpital pour accoucher, au moins une d'elles perd son bébé à la naissance.
"Nous avons remarqué que ces derniers temps, il y a beaucoup de cas de complication lors de l'accouchement. Souvent les femmes enceintes arrivent à l'hôpital trop tard, le cas se complique et de fois, l'enfant meurt, on récupère seulement sa maman. Cette situation qui a été débattue dans nos réunions de comité de gestion de la zone de santé, nous a poussés à diligenter une mission de supervision dans les aires de santé pour savoir la vraie cause", a-t-il confié à ACTUALITE.CD.
D'après ce cadre de l'administration sanitaire à Walikale, lors de la récente mission de supervision, il a été constaté que la majorité de femmes enceintes se rendent à la consultation prénatale lorsqu'elles sont à terme, ce qui ne permet pas aux professionnels de santé de suivre l'évolution de la grossesse.
"Sur le terrain nous avons constaté que les femmes enceintes négligent la consultation prénatale, pourtant c'est l'étape cruciale pour suivre l'évolution de la grossesse. La majorité des femmes enceintes préfère commencer les visites médicales lorsqu'elles sont à terme. Et ça c'est un danger pour la vie du bébé et de sa maman", martèle-t-il.
Cet agent sanitaire conseille aux couples de toujours se rendre à la CPN dès le premier signe de la grossesse afin de prévenir les conséquences liées à l'absence de suivi d'une grossesse.
"J'invite les couples, car la grossesse n'est pas seulement une affaire de la femme seule, à avoir la culture de consulter les professionnels de la santé dès les premiers signes de la grossesse. La femme enceinte doit être suivie dès le début pour son bien et celui du bébé dans le ventre. Si l'infirmier découvre qu'il y a un problème, il va vous donner des orientations à suivre afin de sécuriser la grossesse", conseille-t-il.
D'après lui, la CPN est l'unique voie pour protéger le bébé et sa maman dès la conception jusqu'à l'accouchement. Ne pas respecter cette exigence, c'est mettre la vie du fœtus et de sa maman en danger.