La candidature d’Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale

Dépôt de la candidature d'Aimé Boji
Dépôt de la candidature d'Aimé Boji

L’Union sacrée de la Nation (USN) a officiellement déposé ce jeudi 6 novembre, la candidature d’Aimé Boji au poste de président de l’Assemblée nationale. M. Boji a été désigné candidat unique de la majorité pour briguer la présidence de la chambre basse du Parlement. D’après André Mbata, secrétaire permanent de l’USN, il s’agit du fruit d’un consensus autour de l’autorité de référence de la plateforme, Félix Tshisekedi. 

Cependant, la réintégration d’Aimé Boji Sangara au sein de l’Assemblée nationale en vue de briguer la présidence n’a pas fait l’unanimité au sein de la majorité parlementaire. Plusieurs élus ont exprimé leurs réserves et appelé à un vote libre et transparent.

À la suite de la démission de Vital Kamerhe, l’Assemblée nationale se prépare à élire, dans les prochains jours, son nouveau président. Le poste de rapporteur adjoint, quant à lui, devrait revenir à l’opposition parlementaire. Selon le calendrier publié par le bureau de l'Assemblée nationale, du mardi 4 au vendredi 7 novembre 2025 (10h à 18h) : publication du calendrier et dépôt des candidatures. 

Samedi 8 novembre 2025 : examen des dossiers par la commission spéciale et temporaire ; Lundi 10 novembre 2025 : publication de la liste des candidatures retenues ; Mardi 11 et mercredi 12 novembre 2025 (9h à minuit) : campagne électorale ; Jeudi 13 novembre 2025 (à partir de 13h) : séance plénière consacrée à l’audition des messages des candidats, suivie de l’élection et de l’installation du Président et du Rapporteur adjoint élus.

Clément MUAMBA