Félix Tshisekedi a instruit la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba de mettre en place un dispositif formel encadrant les missions officielles à l’étranger. Cette instruction faite vendredi 24 octobre en Conseil des ministres vise à garantir l’implication pleine et entière du ministère des Affaires étrangères dans la préparation, l’exécution et le suivi des déplacements des officiels de la République Démocratique du Congo.
"Le Président de la République a insisté sur l'obligation pour tout officiel quelque soit son rang ou la nature de sa mission d'informer systématiquement le ministère des Affaires étrangères de tout déplacement officiel à l'extérieur du pays. Cette information permettra la transmission en temps utile des détails de la mission à la représentation diplomatique compétente en vue d'un accompagnement approprié et d'une coordination optimale. Dorénavant, aucune mission officielle à l'étranger ne devra être entreprise sans information préalable du Ministre des Affaires Etrangères et sans la participation active de la mission diplomatique ou consulaire du pays d'accueil", indique le compte-rendu du conseil des ministres.
D'après le Chef de l'État Félix Tshisekedi, cette mesure "constitue le prolongement de la souveraineté nationale au-delà de nos frontières investies de la mission de défendre les intérêts de l'État, d'assurer sa représentation et de garantir la cohérence de sa politique étrangère".
Dans un contexte marqué par la guerre d'agression rwandaise via la rébellion de l'AFC/M23 et des négociations dans plusieurs initiatives diplomatiques au niveau régional et international, à travers cette instruction, Félix Tshisekedi entend rétablir de l'ordre dans ce secteur stratégique pour la République Démocratique du Congo. Cette instruction intervient quelques jours après qu’un incident est survenu lors du séjour parisien de la directrice générale adjointe de l’aviation civile de la République démocratique du Congo.
Au début du mois, le média français le Parisien a révélé que pour celle que, dans son pays, certains surnomment « la maman des aviateurs congolais », en visite au centre commercial de La Vallée Village, accolé au Val-d’Europe, à Serris (Seine-et-Marne). Natacha Emmanuella Bolombo, 51 ans, directrice adjointe de l’aviation civile de la République démocratique du Congo, s’est fait dérober des bijoux et des affaires de grande valeur laissées dans la voiture d’un chauffeur VTC. Selon ce média, cette information a été confirmée par le parquet de Meaux.
Clément MUAMBA