USA: la majorité républicaine de la Commission des affaires étrangères somme Kigali de respecter les Accords de Washington

Foto
Signature des accords de Washington pour la paix et la prospérité

La majorité républicaine de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine (HFAC Majority) a appelé mercredi à tenir « pleinement responsable » le Rwanda des engagements pris avec la République démocratique du Congo lors de la signature des Accords de Washington la semaine dernière. « Ces engagements ne sont pas optionnels, et les États-Unis s’attendent à ce qu’ils soient appliqués », a déclaré la commission, exhortant les dirigeants internationaux à « condamner sans réserve » les actions de Kigali.

Cet avertissement intervient alors que la situation continue de se dégrader dans le Sud-Kivu. Plus tôt, le Groupe de contact international pour les Grands Lacs (ICG) – réunissant les États-Unis, plusieurs pays européens et l’Union européenne sous présidence allemande – s’est dit « profondément préoccupé » par la nouvelle offensive du M23, soutenu par le Rwanda, autour d’Uvira, près de la frontière burundaise.

Dans un communiqué, l’ICG dénonce une « escalade significative » du conflit, notamment l’usage accru de drones d’attaque et de drones suicides, qui « pose un risque aigu pour les populations civiles ». Il appelle le M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF) à « cesser immédiatement » leurs opérations, demande au Rwanda de retirer ses troupes de l’est de la RDC conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité, et exhorte les belligérants à respecter leurs engagements pris dans la Déclaration de principes signée à Doha le 19 juillet 2025 et dans les Accords de Washington du 4 décembre 2025.

Le groupe prévient que les tensions actuelles risquent de « saper irrémédiablement » les avancées obtenues avec l’accord-cadre signé le 15 novembre 2025 entre Kinshasa et le M23. Il appelle enfin à un « réengagement urgent et sans équivoque » au cessez-le-feu ainsi qu’à un accès humanitaire « complet, sûr et sans entrave » pour venir en aide aux populations affectées