Maï-Ndombe : le Bureau de l’Assemblée déclare superfétatoire la motion contre le Gouverneur

Nkoso Kevani
Nkoso Kevani

La motion de défiance initiée contre le Gouverneur de Maï-Ndombe ne sera pas examinée. Le Bureau de l’Assemblée provinciale a jugé superfétatoire l’initiative des cinq signataires visant la destitution du Gouverneur Nkoso Kevani.

Dans une correspondance d’accusé de réception, le Bureau, qui s’adresse aux signataires, précise que la question orale avec débat initiée par le député provincial Botoko Jean Oscar, adressée au chef de l’exécutif et débattue en plénière, concernait la politique générale du gouvernement de la province de Maï-Ndombe.

Il estime « superfétatoire » que d’autres députés aient initié « concomitamment un autre contrôle portant sur les mêmes griefs », au risque de violer l’acte d’engagement relatif aux mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales, signé à Kinshasa le 3 septembre 2025 par les membres des Bureaux des assemblées parlementaires et les animateurs des gouvernements provinciaux.

Le Bureau note qu’il y a risque « d’exposer la province à une crise institutionnelle inutile, au moment où le pays fait face à l’agression rwandaise ».

Jonathan Mesa