Uvira : un député interpelle le gouverneur Jean Jacques Purusi sur la gestion des Wazalendo et des lingots d'or saisis aux chinois

Jean-Jacques Purusi
Jean-Jacques Purusi

Le député provincial du Sud-Kivu, Bubasaha Tangania David élu d'Uvira a déposé une interpellation visant le gouverneur Jean Jacques Purusi sur la situation actuelle de l'entité qu'il gère.

Dans cette interpellation, Bubasaha Tangania aborde plusieurs questions notamment sécuritaires, environnementales, minières et tant d'autres.

Sur le plan économique, des questions relatives au  nombre exact des lingots d'or saisis aux chinois, la maximisation des recettes, le non paiement des agents.

Pour cet élu d'Uvira, il est important au gouverneur Jean Jacques Purusi de donner les éclaircissements sur qui  a financé l'opération d'identification des Wazalendo au front et la cacophonie autour de la coordination des Wazalendo à Uvira.

Déjà le bureau de l'assemblée provinciale a programmé pour le vendredi 24 Octobre l'examen de cette interpellation.

Voici les grandes questions de cette interpellation.

SUR LE PLAN MINIER

1. La population du Sud-Kivu en général, et celle de Walungu et Mwenga en particulier, voudrait savoir l'évolution de la question de lingots d'or ravis légalement aux sujets Chinois qui exploitaient illégalement le minerais en Province du Sud-Kivu:

Combien de Lingots d'or ravis aux Chinois par vos Services ? En votre qualité de Professeur, pourquoi des contradictions sur le nombre?

Sont-ils toujours gardés, si oui ou précisément ? Et si déjà vendus: À qui et à Combien ? Qui les a vendus?

Quelle a été la part de la province du Sud-Kivu ? Est-elle gardée dans quel compte ? Si déjà utilisée, quel projet financé ? où ? Quand ? Comment ? Par qui ? Sous quelle autorisation?

Quelle a été la part de la Chefferie ou Groupement ou Village ayant subi les effets d'exploitation?

Quel a été le jugement y relatif?

2. Après la prise de Bukavu et d'autres parties de certains Territoires du Sud-Kivu, par les Agresseurs Rwandais: quelle est la situation générale sur la perception des taxes, impôts et redevances minières ? Quelle Vole utilisée pour recevoir l'argent: Compte bancaire ? Ou Mobiles Money ? Pouvez-vous les mettre à la disposition de l'organe délibérant?

3. Quel a été le résultat d'une mission officielle du gouvernement provincial dans des zones minières, cas de Misisi, Shabunda et Mwenga ?

II. SUR LE PLAN SÉCURITAIRE

Depuis l'éclatement de la guerre rwandaise dans la province du Sud-Kivu, quelle est la contribution financière et matérielle du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu auprès des FARDC? PNC, WAZALENDO? présenter en tableaux par mois, montant libéré? Nom du Bénéficiaire ? Preuve de paiement.

Qui avait financé l'opération d'identification des Wazalendo réalisée aux différents Fronts? la Province ? Gouvernement central ? et si Partenaire, lequel?

Bien que la réussite de l'identification, pourquoi l'existence aujourd'hui de beaucoup de Coordinations de Wazalendo à Uvira?

Que pensez-vous des violations graves de droits humains rapportées dans la zone sous contrôle de l'Etat (Barrières illégales payantes, Justice populaire, Incidents dus aux crépitements de balles, les actes de tortures, inhumains et dégradants...)

Pouvez-vous confirmer devant ce perchoir si la perception des taxes par les Wazalendo continue? ou bien cette pratique n'existe plus ?

Quel est le mécanisme de protection du Gouvernement Provincial face aux menaces de mort et intimidation à l'encontre des Défenseurs de droits humains et journalistes en cette période de guerre ?

III. SUR LE PLAN ENVIRONNEMENT

Enumérez toutes aires protégées forestières et marines se trouvant dans la Province du Sud-Kivu, tout en fournissant leurs surfaces officielles ? Annexez la documentation juridique y relatives, prière fournir les mécanismes de pérennisation des aires et espèces protégées?

Que prévoyez-vous faire pour protéger les entités actuellement frappées par des catastrophes naturelles; inondations, débordements des rivières, et vents violents: Cas de la ville d'Uvira, Territoire d'Uvira, Ville de Baraka, Territoire de Fizi, Ville de Bukavu?

Depuis votre élection comme Gouverneur de Province, investiture du Gouvernement Provinciale et vote du programme quinquennal de votre Gouvernement PURUSI 1, quelles sont les importantes retombées financières après la vente des quotas carbones? Sont-elles logées dans quel compte bancaire ? A quoi sert cet argent pour le développement de la province du Sud-Kivu?

Que pensez-vous de la journée nationale de l'Arbre, célébrée le 05 décembre de chaque année, quelles sont les initiatives prévues pour le Sud-Kivu?

Quid de la gestion des Crédits Carbones en Province du Sud-Kivu?

IV.  AUTRES QUESTIONS LIÉES À LA GESTION GÉNÉRALE DE LA PROVINCE DU SUD-KIVU

1. Après l'installation des Institutions Provinciales du Sud-Kivu à Uvira, par le télégramme de son Excellence VPM de l'Intérieur, en respect de cette instruction de haute hiérarchie, votre Gouvernement Provincial compte combien de Membres du Gouvernement? Combien d' agents administratifs, politiques, d'appoints, de sécurité, d' hygiénique, protocole d'état ? Agents DPMER, Agents de l'anti-fraude, Agents Direction de l'Eau?

2. Sont-ils payés tous par vos services et  cela sans discrimination de sexe, appartenances politiques? preuves mensuelles de paiement svp?

3. Conformément à la note circulaire adressée aux ministres provinciaux sur le refus d'intégration aux services du personnel ayant resté à Bukavu, pourquoi certains sont intégrés et les autres subissent la lourdeur de la note circulaire.

4. Continuez-vous à payer les Agents improductifs restant dans les zones occupées Oui ou NON? Pourquoi ?

5. La province du Sud-Kivu détient combien de Bureaux administratifs ? Pourquoi alors certains courriers sont amenés pour exploitation et signature à Bujumbura?

6. Quid du projet d'électrification de la ville de Baraka (Projet MALICHA) qui a eu l'autorisation de l'ASSPRO) pour emprunter l'argent à la Banque?  Quelles sont les avancées ou difficultés de mise en œuvre ?

7. Quid des rétrocessions du Gouvernement Provincial aux ETD Uvira Ville et Territoire? Fizi ? Baraka? Mwenga 7 Shabunda? Kalehe

8. Quid du projet de pavage de routes dans les villes d'Uvira et de Baraka, sous financement des taxes du Club de pétroliers ? Quelles Entreprises sélectionnées Les Fonds étant disponibles selon vous, quelle est la date du début et fin de ces travaux de pavage ? Quel montant prévu à Uvira et à Baraka

9. Combien d'argent avez-vous retiré dans les comptes de province avant la prise de Bukavu par l'agresseur rwandais? où est parti cet argent ? Et combien était resté dans les comptes bancaires

10. Où sont les véhicules de la province du Sud Kivu (Gouvernorat Ministères, Divisions, et Propet) depuis la prise de Bukavu ?

11. Quid du projet STARES en territoires non occupés par l'agression rwandaise?

12. Quid de la réhabilitation des escarpements de Lwanga et du curage de la rivière Kabimba à Uvira ?

13. Quid du social des députés provinciaux ( dotations provinciales 12 mois, frais d'installation, frais des vacances parlementaires).

14. La Province du Sud-vu détient combien de comptes bancaires et mobiles money, lesquels, sont-ils gérés par qui ?

15. Depuis votre installation à Uvira, quel est le bilan réel du gouvernement provincial siégeant provisoirement dans la ville d'Uvira.