Aubin Minaku : « Le retour de Joseph Kabila en RDC dépend de lui »

Aubin Minaku. Ph. Droits tiers.

L’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila, vit en exil depuis près de deux ans. Condamné à la peine de mort en septembre dernier par la Haute cour militaire pour plusieurs chefs d’accusation, dont la participation à un mouvement insurrectionnel, son éventuel retour au pays continue d’alimenter les spéculations.

Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi à Nairobi par le mouvement « Sauvons la RDC », récemment créé par Joseph Kabila avec plusieurs autres opposants, Aubin Minaku, vice-président du PPRD, a assuré que l’ancien président peut rentrer au pays « quand il le veut et où il le veut ». Il réagissait à une rumeur faisant état de la présence de Kabila à Kinshasa.

« Kabila est Congolais, ancien président congolais. Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Muanda, Goma, Mbandaka, Kabeya-Kamuanga, toutes ces villes font partie de la RDC. Donc, Kabila reviendra le jour où il le voudra, parce qu’il est Congolais, un homme politique congolais », a déclaré Aubin Minaku.

Interrogé sur l’agenda de Joseph Kabila en cas de retour, l’ancien président de l’Assemblée nationale (2008–2019) a répondu sans détour « Nous connaissons depuis longtemps l’agenda de Joseph Kabila : c’est la passion et l’amour du Congo. Cela restera le même ».

Accusé à plusieurs reprises par son successeur Félix Tshisekedi d’être le parrain de l’AFC, mouvement rebelle dirigé par l’ancien président de la CENI, Kabila avait effectué en juin et juillet derniers une visite dans l’est du pays. Il y avait conduit des consultations avec diverses couches sociales — jeunes, professeurs, religieux et chefs coutumiers — dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, sous l’emprise du mouvement AFC/M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.

Samyr LUKOMBO