Assemblée nationale : candidat à la présidence, Singoma Mwanza promet un leadership responsable face aux défis du pays

Singoma Mwanza
Le député national Singoma Mwanza, Candidat à la Présidence de l'Assemblée nationale

Le député national Singoma Mwanza, élu de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu et président du parti Debout la Patrie, a officiellement déposé sa candidature au Secrétariat Permanent de l’Union sacrée pour le poste de président de l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration empreinte de conviction, Singoma Mwanza a affirmé s’inscrire pleinement dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour relever les grands défis qui se dressent devant la Nation, notamment l’agression rwandaise, la restauration de la cohésion nationale et l’amélioration du bien-être du peuple congolais.

“Notre parti Debout la Patrie, aux côtés du regroupement AAAP, estime que face aux enjeux actuels: la guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, la cohésion nationale et la situation socio-économique du pays, l’Assemblée nationale doit jouer un rôle moteur. Son président doit s’approprier ces combats”, a déclaré Singoma Mwanza.

Conscient du poids de la responsabilité que requiert cette fonction, le député du Nord-Kivu a exprimé sa détermination à servir le pays avec sens du devoir et esprit de collaboration.

“En tant que député national et fils du pays, je suis prêt à assumer cette mission exigeante avec sérieux et responsabilité. Si la confiance m’est accordée, je travaillerai main dans la main avec mes collègues pour redonner à la Chambre basse toute sa force et sa dignité”, a-t-il assuré.

Fidèle à la ligne de l’Union sacrée, Singoma Mwanza a également tenu à réaffirmer sa loyauté au Président Félix Tshisekedi, autorité morale de la plateforme, promettant de se plier à son arbitrage.

Cette candidature intervient alors que deux postes clés du Bureau de l’Assemblée nationale sont vacants, après les démissions de Vital Kamerhe et Dominique Munongo, respectivement président et rapporteure adjointe, à la suite des pétitions ayant visé leur destitution. Le président intérimaire de la Chambre basse, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, a d’ailleurs annoncé le lancement du processus de remplacement de ces membres.

C’est dans ce cadre que l’Union sacrée a ouvert le processus de désignation de son candidat au perchoir, un choix stratégique qui devra symboliser la stabilité, la cohésion et la continuité du travail parlementaire au service du peuple congolais. Au finish, 12 prétendants à la succession de Vital Kamerhe.