Il s'agit de Chizungu Bashengezi Jospin, étudiant à l’Université de Goma (UNIGOM), inscrit en première année de la faculté d’agronomie. Il a perdu la vie par noyade, dans la soirée du lundi 20 octobre, dans les eaux du lac Kivu à Minova, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Selon la société civile de Buzi, la victime était en plein stage professionnel dans cette partie du territoire de Kalehe. L'étudiant revenait d’une mission sur l’axe Bushishi, situé à environ un kilomètre du centre de Minova. Fatigué après sa journée de travail, il se serait rendu au lac pour se laver. C’est à ce moment-là que l’irréparable s’est produit.
Contactée par ACTUALITÉ.CD, l’Université de Goma a confirmé la nouvelle indiquant qu'une délégation de la faculté s’est rendue sur les lieux pour s’enquérir des circonstances de ce drame. L’université ajoute que les autorités locales ont lancé des recherches pour tenter de retrouver le corps de l’étudiant. Jusqu’à ce mercredi les recherches se poursuivent.
Pour rappel, le corps d’un autre étudiant de l’UNIGOM a été découvert sur le lac Kivu le 1er octobre dernier dans le quartier Lac vert, le 1er octobre dernier. Il s’agissait d’un jeune étudiant de 19 ans qui avait quitté son domicile à vélo pour faire du sport et n’était jamais rentré. Sa famille avait entrepris d’intenses recherches avant cette macabre découverte.
Josué Mutanava, à Goma