RDC: un climat de peur à Kashebere (Walikale) après le survol de drone des FARDC ayant occasionné d’intenses tirs de la part des rebelles de l’AFC/M23

Kashebere sur la carte
Kashebere sur la carte

Une psychose règne ce mercredi 22 octobre dans la zone autour de Kashebere (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, après le survol de l’espace aérien par un drone des FARDC la nuit de mardi à ce mercredi 22 octobre 2025. La population vivant dans la zone a été réveillée vers 2 heures du matin par le vrombissement de cet engin militaire en patrouille aérienne la nuit.

Selon les sources d’ACTUALITE.CD, la peur de la population a été surtout aggravée par la réaction des rebelles de l'AFC/M23 qui contrôlent cette partie de Walikale. Ils ont tiré des bombes à l'endroit de ce drone dans le but de l'abattre mais sans succès. Ces bombes ont été tirées à partir des positions de Kashebere et Kasopo, d'après nos sources.

Depuis plus d'une semaine, les drones des FARDC survolent plusieurs zones contrôlées par les rebelles de l'AFC/M23 à Walikale et Masisi, dans le Nord-Kivu. Dans la nuit de lundi à mardi, cet engin militaire a bombardé deux positions des rebelles notamment près de Kalembe à Masisi et Ihula, dans le territoire de Walikale.