Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, a, dans un communiqué rendu public ce dimanche 19 octobre, condamné l’humiliation publique infligée à Honorine Porsche, présentée comme une présumée braqueuse à la Rawbank Victoire, à Kinshasa.
Dans son communiqué, la Ministre Micheline Ombae Kalama, exprime sa profonde indignation face à ces actes barbares et inhumains, rappelant que quelle que soit la faute reprochée, nul ne saurait être privé du respect dû à sa personne.
Elle dénonce une atteinte grave à la dignité humaine et à la valeur sacrée de la femme, estimant que ces agissements ternissent l’image de la Nation et contreviennent aux principes de l’État de droit. Elle rappelle que la justice populaire ne saurait remplacer la justice institutionnelle.
Par ailleurs, le Ministère appelle à la retenue, à la conscience citoyenne et exige que les auteurs soient identifiés et traduits en justice.
Il réaffirme enfin son engagement à protéger la femme et à lutter contre toutes les formes de violences et d’humiliations à son égard.
Nancy Clémence Tshimueneka