RDC : le PPRD souscrit à la démarche du mouvement « Sauvons la RDC » et met en garde contre toute initiative de changement de la Constitution

Réunion du PPRD
Réunion du PPRD

La création du mouvement politique « Sauvons la RDC » lors du conclave des forces politiques et sociales de la RDC réunies à Nairobi (Kenya) sous la présidence de Joseph Kabila a trouvé écho favorable au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). À l'issue de la réunion inter-organes tenue mardi 21 octobre 2025 sous la co-présidence de Aubin Minaku Ndjalandjoko et Emmanuel Ramazani Shadary, respectivement vice-président national et secrétaire permanent du parti, le PPRD dit souscrire à cette feuille de route du mouvement « Sauvons la RDC » et réaffirme sa volonté à reconquérir de manière « démocratique » le pouvoir.

Les forces politiques et sociales avaient lancé un appel à toutes les forces politiques et sociales qui partagent la feuille de route et l'agenda ainsi définis à se joindre à la présente plateforme en vue de poursuivre ensemble la lutte contre la dictature et la promotion du mieux-être des populations congolaises.

« Le PPRD souscrit et encourage la création de la plateforme Sauvons la République Démocratique du Congo et invite l'ensemble du peuple congolais à soutenir massivement afin de sauver la République Démocratique du Congo conformément aux prescrits de la Constitution du 18 février 2006. Le PPRD parti avant-gardiste se prépare activement pour la reconquête du pouvoir par la voie démocratique », dit le communiqué final lu par Aristote Ngarime, cadre du PPRD.

Au cours de la même réunion, le PPRD a également procédé au réarmement moral de ses cadres et militants et a mis en garde contre toute tentative de réviser ou modifier la constitution

« Le PPRD s'oppose fermement à toute initiative du régime en place visant le changement de la Constitution du 18 février 2006, une démarche jugée inopportune et suicidaire pour la nation ».

Parallèlement, une autre réunion de la famille politique de M. Kabila est annoncée à Kinshasa. Cette fois-ci c’est le Front commun pour le Congo (FCC) qui va se réunir.

Sous la présidence de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, plusieurs responsables politiques et figures de la société civile congolaises se sont réunis du 14 au 15 octobre à Nairobi, au Kenya, pour un conclave sur « l’avenir du Congo ».

À l’issue de ces travaux, ils ont annoncé la création d’un nouveau cadre politique baptisé « Mouvement Sauvons la RDC », destiné, selon eux, à « mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale ».

Réunis autour d’un diagnostic jugé « alarmant » de la situation du pays, les participants ont dénoncé une « crise multiforme » en République démocratique du Congo, marquée, selon eux, par des dérives politiques, économiques et sociales. Dans leur déclaration finale, ils ont accusé le pouvoir en place d’avoir « violé la Constitution », « restreint l’espace démocratique » et « instrumentalisé la justice à des fins politiques ».

Sous la conduite de Joseph Kabila, le conclave a également appelé à la tenue d’un dialogue inclusif et sincère, soutenu par les Églises catholique (Cenco) et protestante (ECC), afin de sortir de la crise politique et sécuritaire actuelle. Les signataires ont rejeté tout « monologue politique » initié par le président Félix Tshisekedi.

Clément MUAMBA