Sud-Kivu: le général Jean Jacques Kabamba prend la tête de la 33e région militaire, Amuli Civiri assume désormais le commandement de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu

Illustration
Photo d'illustration

Le général de brigade Jean Jacques Kabamba a été nommé à la tête de la 33e région militaire, en remplacement du général Mwaku Mbuku Jean-Daniel, récemment décédé. De son côté, le général de brigade Amuli Civiri succède au général Mwehu Lumbu Evariste à la tête de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Selon le porte-parole de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu, les deux officiers sont arrivés à Uvira pour prendre officiellement leurs fonctions.

« Les généraux de brigade Ilunga Kabamba Jean Jacques et Amuli Civiri, respectivement nouveau commandant de la 33e région militaire et nouveau commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, ont foulé à nouveau le sol d’Uvira ce mercredi 22 octobre 2025 », a déclaré Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Le général Kabamba est arrivé à Uvira via la frontière de Kavimvira en provenance de Bujumbura, selon l’armée. Il a été accueilli par plusieurs officiers de la 33e région militaire.

Cette nouvelle mise en place intervient dans un contexte de conflit marqué par l’occupation de la ville de Bukavu et de ses environs par le mouvement M23.