Maï-Ndombe : le gouverneur Nkoso Kevani dénonce un « coup de théâtre » après une motion de défiance contre lui

Nkoso Kevani
Nkoso Kevani

« C’est un théâtre pur et simple, ce sont des fabulations teintées de haine », réplique le gouverneur de Maï-Ndombe à la motion de défiance déposée mardi contre lui par cinq députés provinciaux. Nkoso Kevani juge anormal qu’une motion de défiance soit déposée par un autre député à l’issue d’une question orale avec débat, clôturée par des recommandations de son initiateur.

« J’ai été à l’Assemblée pour répondre à la question orale avec débat. L’initiateur de la question orale avec débat l’a clôturée par des recommandations devant nous permettre de nous améliorer. Il n’appartient pas à un groupe de députés minoritaires de l’opposition, en mal de positionnement politique, de formuler une motion. Il appartenait à l’initiateur de la question, s’il n’était pas satisfait, de transformer sa question en motion », précise le gouverneur.

Lors d’une interview accordée à actualite.cd, Nkoso Kevani a rejeté les accusations de détournement portées contre lui. Au sujet de la véracité ou non du détournement présumé de plus d’un million de dollar américain qui aurait été reçu de la société Era Congo, comme allégué par les initiateurs de la motion, le Gouverneur a répondu :

« Ce député-là a-t-il diligenté une enquête parlementaire ? Posez-lui la question : où est-ce qu’il ramasse tout ce qu’il raconte ? Je le renvoie aux rapports d’enquêtes menées par l’IGF. A-t-il des instruments de contrôle plus puissants que ceux de l’IGF ? Ils sont manipulés par leurs mentors qui sont à Kinshasa, à la quête d’un positionnement politique », a-t-il dit.

Les députés motionnaires reprochent au gouverneur l’absence totale de bilan et une gestion opaque. L’initiative a été déposée mardi, après les réponses données par le Gouverneur à une question orale avec débat sur la situation sécuritaire à Kwamouth, la gestion financière de la province, etc.

Jonathan Mesa