L’opposant congolais Seth Kikuni a été interpellé samedi à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, a alerté l’ancien député Claudel Lubaya.
« Arrivé ce samedi à Kinshasa par le vol régulier de Kenya Airways, l’opposant Seth Kikuni a vu son passeport confisqué par la DGM avant d’être interpellé par des agents se réclamant de l’ANR et de la DEMIAP, qui l’ont emmené vers une destination inconnue », a-t-il indiqué. Selon plusieurs collaborateurs de l’opposant présents à l’aéroport, toute trace de Seth Kikuni a ensuite été perdue.
La veille, Seth Kikuni avait publié un message prémonitoire sur son compte X : « Objectif du week-end : rentrer au pays et traverser la vallée de l’ombre de la mort sans rien craindre. »
L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 venait de participer, à Nairobi, au conclave “Sauvons la RDC” tenu du 14 au 15 octobre sous la présidence de l’ex-chef de l’État Joseph Kabila. Ce rassemblement d’opposants et de personnalités politiques, dont Matata Ponyo et Raymond Tshibanda, avait dénoncé la « crise multiforme » que traverse la RDC et appelé à un dialogue inclusif pour « restaurer la démocratie ».
Seth Kikuni, libéré de la prison de Makala le 1ᵉʳ mars 2025 après six mois de détention, avait été condamné en septembre 2024 à un an de prison pour « incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits ».
Ni les autorités congolaises, ni les services de sécurité n’ont pas encore à ces informations.