Zhao Bin : “La Chine et la RDC avanceront main dans la main pour une gouvernance mondiale équitable”

Foto
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

Dans un discours prononcé récemment, l’ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo, Zhao Bin, a mis en lumière l’Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM) proposée par le président Xi Jinping. Cette initiative, qui vise à établir un système de gouvernance mondiale plus juste et équitable, trouve un écho particulier en RDC, un pays en proie à l’insécurité dans sa partie Est et qui aspire à jouer un rôle important dans les affaires internationales.

Le diplomate chinois a réaffirmé le soutien de Pékin à Kinshasa dans ses futures responsabilités régionales et multilatérales.

« La RDC assumera bientôt la présidence tournante de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle jouera ainsi un rôle accru dans les affaires internationales », a déclaré l’ambassadeur chinois.

Selon Zhao Bin, cette évolution porte la maturité diplomatique du pays et de la confiance croissante qu’il inspire au sein de la communauté internationale. Pékin entend, a-t-il souligné, travailler étroitement avec Kinshasa pour défendre « l’autorité et le rôle central des Nations Unies » et promouvoir l’esprit du multilatéralisme, et mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à améliorer la gouvernance mondiale.

Dans son allocution, l’ambassadeur a aussi mis en avant la contribution concrète de la Chine aux opérations de maintien de la paix en RDC et son soutien au développement durable à travers des projets d’infrastructures, d’énergie et de formation. Pékin, a-t-il rappelé, applique un régime de zéro taxe douanière à 100 % des produits en provenance de 53 pays africains, dont la RDC.

« Main dans la main, la Chine et la RDC peuvent progresser ensemble vers la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a insisté Zhao Bin.

Le diplomate chinois a replacé cette coopération dans le cadre plus large des quatre grandes initiatives mondiales proposées par la Chine : pour le développement, la sécurité, la civilisation et la gouvernance mondiale. Ces initiatives visent, selon lui, à « bâtir un système international plus équitable, plus inclusif et plus respectueux des souverainetés nationales ».

L'IGM repose sur des concepts tels que l’égalité souveraine et le refus de l’ingérence extérieure, qui sont particulièrement pertinents pour la RDC. En tant que pays en développement, la RDC bénéficie d’un soutien substantiel de la part de la Chine, qui a promis d’investir dans des projets de développement durable et d’améliorer les échanges culturels.

Kuzamba Mbuangu