Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a clôturé mercredi 08 octobre 2025 à Genève (Suisse) sa soixantième session commencée le 08 septembre 2025. Au cours de cette session, le Conseil a adopté par consensus les 7 et 8 octobre 2025 deux résolutions majeures portant sur la situation des droits de l'homme dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que sur l'assistance technique et renforcement des capacités dans le domaine des droits de l'homme en République démocratique du Congo.
En réaction, le gouvernement via le ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale, Francophonie et Diaspora a salué l'adoption de ces deux résolutions. La Première résolution portant sur l'opérationnalisation urgente de la Commission d'enquête indépendante créée par sa résolution A/HRC/S-37/1 du 7 février 2025 en remplacement de la Mission d'établissement des faits du Haut-Commissaire dont le mandat a pris fin, était parmi les revendications de la délégation congolaise.
"Ces résolutions soulignent également les efforts importants du Gouvernement congolais pour la promotion et la protection des droits humains sur l'ensemble du territoire national et réitèrent la détermination du Conseil à faire bénéficier la RDC de l'assistance technique et du renforcement de capacités dans certains domaines clés relatifs aux droits humains.Le Gouvernement de la RDC réaffirme son engagement à mettre en œuvre les recommandations du Conseil, à lutter sans relâche contre l'impunité et à garantir la protection de toutes les populations, en particulier les femmes, les enfants et les personnes déplacées" dit le communiqué du ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale rendu public jeudi 9 octobre 2025.
Toujours dans la première résolution, le Conseil a fermement condamné le soutien militaire étranger au groupe armé AFC/M23, en particulier celui du Rwanda et a exigé la cessation immédiate de ce soutien ainsi que le retrait sans condition et sans délai des troupes rwandaises du territoire de la République Démocratique du Congo. Dans la même résolution, Il a également exigé un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave aux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment par la réouverture des aéroports de Goma et de Bukavu. Des rapports successifs seront présentés au Conseil des droits de l'homme et à l'Assemblée générale des Nations Unies, assurant ainsi un suivi rigoureux.
Par ailleurs, la deuxième résolution (A/HRC/60/L.37) porte sur l'assistance technique et le renforcement des capacités dans le domaine des droits de l'homme en République démocratique du Congo. Le Conseil décide de mettre fin au mandat de l'équipe d'experts internationaux en République démocratique du Congo et prie le Haut-Commissariat de fournir l'appui technique nécessaire au Gouvernement dans la mise en œuvre effective de la politique nationale de justice transitionnelle.
Dans le même registre, le Conseil prie le Haut-Commissariat d'organiser, avant sa soixante-troisième session, une réunion d'évaluation de la mise en œuvre de la présente résolution, réunissant tous les acteurs concernés et visant à évaluer les progrès réalisés dans les domaines de la science médico-légale et de la justice transitionnelle ; prie le Haut-Commissaire de présenter au Conseil une mise à jour orale sur la situation des droits de l'homme en République démocratique du Congo, dans le cadre d'un dialogue renforcé, à sa soixante et unième session ; et prie également le Haut-Commissaire d'établir un rapport détaillé sur la situation des droits de l'homme en République démocratique du Congo et de le soumettre au Conseil, dans le cadre d'un dialogue interactif renforcé, à sa soixante-troisième session.
Durant près de cinq semaines de session, le Conseil a examiné plus de soixante rapports présentés par le Secrétariat des Nations Unies et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, des experts des droits de l'homme et d’autres organes d’enquête concernant de nombreux thèmes et intéressant la situation des droits de l'homme dans plus de quarante pays. Au total, le Conseil a tenu quelque 37 débats interactifs avec le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Volker Türk, des titulaires de mandats au titre des procédures spéciales, des mécanismes d’experts et organes d’enquêtes, et des représentants d’autres organes.
Profitant de ces assises,le gouvernement congolais a organisé plusieurs manifestations parallèles. La mission permanente de la RDC à Genève en collaboration avec la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et de soutien aux réformes (CIA-VAR) et le Fonds National des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles liés aux Conflits et des Victimes des Crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, FONAREV ont organisé du 8 au 10 septembre 2025 une activité culturelle intitulée :ART EXPO avec comme thème :l'Art pour la paix et la résilience " à l'esplanade du Palais des Nations. En date du 8 septembre toujours, une conférence scientifique a été organisée dans la salle XVII(Émirats arabes unis) autour du thème : "Trente ans de conflits armés en RDC : appel à la reconnaissance des génocides oubliés ou ignorés, à la vérité et à la justice".
Clément MUAMBA