Tshopo : les députés provinciaux votent contre la destitution du bureau de l'Assemblée provinciale

Assemblée provinciale de la Tshopo
Assemblée provinciale de la Tshopo

Les 4 membres du bureau de l'Assemblée provinciale visés par des pétitions restent en fonction. À l'issue des scrutins organisés ce lundi 13 octobre, au moins 17 députés provinciaux ont voté contre les pétitions, lors d'une séance plénière conduite par le bureau d'âge. 

La pétition visant le Président de l'Assemblée, Mateus Kanga, a obtenu 11 oui et 17 non. Celle visant le rapporteur a obtenu 19 non et 9 oui. 17 députés ont également voté contre la pétition visant le questeur. Enfin, 16 votes ont été décomptés en faveur du Rapporteur adjoint. 

La séance s'est passée sans aucun incident. Accusé de détournement, de mauvaise gestion, de trahison, Mateus Kanga a présenté ses moyens de défense. S'agissant de détournement, il a brandi les documents de passation de marché de réhabilitation de l'organe délibérant. 

Bien avant cette plénière, le Président de l'Assemblée provinciale avait accusé le Gouverneur de province d'être à la base de la pétition initiée contre lui. Les deux ont séjourné à Kinshasa le weekend dernier. Mateus Kanga, lui, est revenu, cependant, le Gouverneur a reporté son voyage pour des motifs non révélés par le protocole d'État du Gouvernorat. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani