Beni : paralysie partielle des activités, des coups de feu pour disperser les manifestations spontanées contre l’insécurité

Manifestation de colère par des partisans de l'artiste Idengo à Beni
Manifestation de colère par des partisans de l'artiste Idengo à Beni

Les activités sont partiellement paralysées ce lundi 13 octobre dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, suite à des manifestations spontanées lancées par des jeunes pour, disent-ils, protester contre l’activisme des combattants ADF et de la rébellion de l’AFC/M23.

Les forces de l’ordre ont étouffé ces actions initiées par des jeunes non identifiés qui ont lancé des tracts la veille pour annoncer des manifestations durant trois jours. Ils disent aussi soutenir les militaires et les policiers venus de Goma dont le salaire connaît des irrégularités.

Les manifestants ont tenté d’entraver la circulation tôt le matin au centre-ville, précisément au centre commercial de Matonge et sur le boulevard Nyamwisi. L'intervention rapide des forces a permis de dissuader ces agissements, a constaté le reporter d’ACTUALITE.CD. Des coups de feu ont été entendus dans la ville.

Une présence des policiers et des militaires est constatée au centre-ville, alors que des ruelles restent bloquées dans quelques coins de la commune Mulekera connue comme foyer des groupes de pression.

Des activités socio-économiques tournent au ralenti au centre commercial de Matonge et le long du boulevard Nyamwisi jusqu'au marché central de Kilokwa. Des opérateurs économiques hésitent à rouvrir leurs portes craignant des représailles des manifestants. Les autorités ne se sont pas encore prononcées sur cette situation.  

Dieubon Mughenze, à Beni