Lomami : l’arrêt des travaux du pont devant relier Ngandajika à Kabinda suscite des inquiétudes

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

L’interruption soudaine des travaux de construction du pont Kazadi Musoko sur la rivière Tshidivuila, à Ngandajika, inquiète la population locale. Ce chantier, considéré comme un projet vital pour relier Ngandajika à Kabinda, est aujourd’hui suspendu, provoquant frustration et colère dans la cité. 

« Nous ne comprenons pas pourquoi les travaux se sont arrêtés si soudainement. Ce pont est vital pour nous, surtout en saison des pluies. Sans lui, les échanges avec Kabinda deviennent presque impossibles », a déploré un usager.

Même son de cloche du côté des notables. Tharcisse Baloji Nkashama, président de la notabilité de Ngandajika, estime que cette situation préoccupe logiquement toute la population. 

« Ce pont représente un espoir pour notre cité. La suspension des travaux inquiète tout le monde. Nous allons interpeller les autorités pour que les travaux reprennent sans délai », a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur provincial de l’Office des Routes, Guy Bravo Muana Ngoy, rassure que l’interruption est uniquement technique, liée à un retard dans l’approvisionnement en matériaux. Il affirme que la deuxième tranche du financement a déjà été décaissée et que les travaux reprendront « d’ici à deux semaines au plus tard, dès qu'on nous livrera les matériaux après la commande effectuée».

Lancé en juillet 2025 pour une durée de 24 mois, le projet du pont Kazadi Musoko, de type modulaire doublement renforcé, est financé par le Trésor public et exécuté par l’Office des Routes, direction provinciale Lomami. D’un coût estimé à plus de 3,4 millions de dollars américains, il prévoit la construction de culées et piles en béton armé, un dalot cadre, ainsi que l’aménagement des voies d’accès sur près d’un kilomètre.

Michel Cyala