Effondrement du pont Bundwe dans le Haut-Lomami : Élus nationaux et gouverneur plaident pour une solution urgente auprès du ministre des ITP

Pont Bundwe dans le Haut-Lomami
Pont Bundwe dans le Haut-Lomami

Le pont Bundwe, long de 157 mètres, compris entre Kabondo dianda et Bukama sur la nationale N°1 s'est effondré depuis quelques jours, perturbant les échanges commerciaux entre le Haut-Lomami et les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga par voie routière. C'est dans ce cadre que le gouverneur du Haut-Lomami ainsi que le caucus des élus nationaux de cette province située dans le nord de l'ex Katanga, ont rencontré dimanche, le ministre national des infrastructures, John Banza Lunda. 

Marmont Banza Mulume, gouverneur du Haut-Lomami, à la tête de cette délégation, a surtout alerté sur la situation critique de la route nationale n°1, consécutive à cet effondrement du pont Bundwe.

« L’objectif était de poser les problèmes des ponts, plus précisément le pont Bundwe qui a cédé sur la RN1 », a expliqué le gouverneur. Celui-ci a également évoqué la fragilité d’autres infrastructures, notamment les ponts Lovoyi, Lomami et Lwembe, qui présentent eux aussi des signes inquiétants.

Le ministre John Banza a promis une intervention urgente du gouvernement central pour apporter des solutions dans les plus brefs délais. 

« Il a été très favorable et a promis des solutions dans quelques jours. La population du Haut-Lomami doit se réjouir, car le gouvernement est attentif à ses problèmes », a expliqué Marmont Banza.

Les ponts de cette province à vocation agricole sont fragiles. En 2019, le même pont Bundwe s'était encore effondré. Il y avait également d'autres pertes notamment du pont Katongola.  Ce qui vient à nouveau soulever la question de l’enclavement de cette province à vocation agricole. 

José Mukendi