Le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a lancé samedi 7 septembre dernier, la formation d’un lot de 700 nouvelles recrues de la police nationale congolaise (PNC), à l’école de la police de la cité de Kasangulu, située dans la province du Kongo-Central.
Cette formation qui intervient après une sélection rigoureuse faisant suite à un appel à candidature est d’une durée de neuf mois. Les futurs agents de l’ordre seront, pendant cette période, initiés à la discipline policière.
Dans son allocution en présence du commissaire divisionnaire de la police nationale congolaise Amuli Alongaboni, le patron de la sécurité a indiqué que cette nouvelle session de formation vise à renouveler et rajeunir les effectifs de la Police nationale, afin de répondre au défi du vieillissement du personnel.
Cette démarche rencontre ce que le prescrit la loi de programmation de la réforme de la PNC, et constitue un socle essentiel pour bâtir une police professionnelle et apolitique. Chiffrée à 7 543 714 436 805,6 FC équivalent à 2 553 382 899 USD pour la période 2026-2030, elle prévoit la formation 90 000 policiers qui devront être formés au cours des cinq prochaines années, en raison de 18 000 par an, pour constituer une police rajeunie, professionnelle et exempte de toutes formes d’antivaleur.
Elle poursuit des objectifs ci-après :
- La planification de la construction de 1.046 commissariats de police dans les ETD ;
- La planification de l'opérationnalisation de l'industrie de la Police pour la production d'équipements et autres accessoires, l'augmentation du nombre d'écoles de police à construire et à équiper, lesquels passent de quatre à six ;
- L'augmentation du nombre des bénéficiaires des formations nationales spécialisées de la LN1, UPI/HP et GMI à former en cinq ans (5000 à 10.000 policiers) et à la redynamisation des unités canines ;
- La dotation des garages de maintenance propres à la Police dans les 26 provinces à raison de deux par province et ;
- L'amélioration du Budget alloué à l'axe stratégique C portant sur la recevabilité de la Police et le partenariat police-population.
Samyr LUKOMBO