Pétitions contre le bureau Vital Kamerhe : avant une prise de position officielle de l’UDPS, Augustin Kabuya s'en remet à Félix Tshisekedi

Vital Kamerhe
Vital Kamerhe/Ph. droits tiers

Alors que d'aucuns pensaient que la dernière réunion inter institutionnelle présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi allait calmer la tempête au sein de la majorité parlementaire, au contraire les députés nationaux initiateurs des pétitions contre les membres du bureau de la chambre basse du parlement ne décolèrent pas et passent à la vitesse supérieure sollicitant officiellement l'appui de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) comme première force politique de la majorité. Ce, à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Après échange mercredi 10 septembre 2025 avec Augustin Kabuya, député national et secrétaire général du parti présidentiel, les initiateurs des pétitions estiment que pour l’aboutissement de leur démarche, ils doivent obtenir l'appui de l'UDPS comme première force de la majorité parlementaire.

« Vous avez entendu depuis longtemps qu'il y avait des pétitions qui se signaient et c’était comme un secret. Aujourd'hui, les pétitionnaires ont pris l'engagement ferme de rencontrer l'autorité principale du parti UDPS. Nous savons que l'UDPS est parmi des formations politiques ayant plus de députés à l'Assemblée nationale avec notamment toutes ses mosaïques. Nous avons sollicité son soutien, le soutien du parti présidentiel pour nous accompagner dans cette démarche législative, dans cette démarche politique, dans la démarche parlementaire que nous avons », a déclaré au nom du collectif, le député national Samuel Yumba Mwanabute.

En réaction à leur demande, Augustin Kabuya a promis de s'en remettre à Félix Tshisekedi avant la prise de position face à cette nouvelle démarche contre les membres du bureau de l'Assemblée nationale dirigé par Vital Kamerhe.

« Nous nous sommes tous compris là-dessus, c'est une démarche parlementaire, je dois me référer à la haute autorité politique de référence son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi », a confié Augustin Kabuya.

Selon l'élu de Malemba Nkulu dans la province de Haut Lomami, les pétitions ont déjà recueilli plus de 200 signatures contre les membres du bureau Kamerhe. Samuel Yumba précise qu'il s'agit tout simplement d'une démarche normale des élus qui ne doit pas être mal perçue au niveau de l'opinion.

« C'est aussi pour nous pétitionnaires l'occasion de fixer toute la population de la RDC que les pétitions qui ont été lancées, il y a longtemps bénéficient déjà de plus de 200 signatures. Nous avons accompli à la fois la condition de recevabilité de toutes les pétitions pour les membres du bureau visés, que la population reste calme, c'est une affaire des députés, c'est une affaire interne des enfants de la maison que personne ne transforme ce qui se passe ici en une [affaire] d’espace géopolitique, ceci ou cela », a souligné cet élu.

Le Parlement congolais ouvre ce lundi 15 septembre sa session ordinaire de septembre 2025 conformément aux dispositions de l'article 115 de la constitution. Traditionnellement consacrée au budget, cette session aura toutefois d'autres priorités dans son agenda, allant de son fonctionnement interne au contrôle de l'Exécutif et de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Après la dernière réunion inter institutionnelle, Félix Tshisekedi avait enjoint Vital Kamerhe et Sama Lukonde d'assurer une rentrée parlementaire "sereine" axée sur les priorités nationales.

Clément MUAMBA