La circulation est fortement perturbée sur la Route Nationale 26 (RN26). Plus de quarante camions sont actuellement bloqués dans la localité de Kpodho, située à 11 kilomètres du chef-lieu du territoire de Faradje. Ce tronçon, qui relie Faradje au territoire voisin de Watsa, est devenu impraticable à cause d’un vaste bourbier formé à quelques mètres du pont menant vers Watsa. Le segment Faradje–Kpodho, long de 11 kilomètres, se trouve dans un état de délabrement avancé, apprend-on des usagers.
En cette saison pluvieuse, les conditions de circulation se sont considérablement détériorées, menaçant de couper l’axe routier entre les deux territoires, et par extension, entre les provinces du Haut-Uélé et de l’Ituri. Sur place, un chauffeur de la société Cargo Dissa a lancé un appel pressant aux autorités provinciales et nationales.
« Cette route est vitale pour l’économie locale et régionale. Si rien n’est fait rapidement, les conséquences seront lourdes pour toutes les couches sociales », a-t-il déclaré.
Ce cri d’alarme intervient alors que les usagers de la RN26 dénoncent depuis plusieurs mois l’absence d’entretien sur cet axe stratégique, pourtant essentiel au transport des marchandises et à la mobilité des populations. Les autorités sont désormais interpellées pour une intervention rapide, afin d’éviter une paralysie complète de la circulation et les impacts économiques qui en découleraient, après notamment l'effondrement du pont Nzoro à environ 60 kilomètres de Faradje vers Watsa depuis le mois de février 2025.
Joël Lembakasi